Délais de paiement dans la commande publique

Date : Publié par Tags : , , , , , , , , , ,

And the winner is ...

Les délais de paiement dans les marchés publics demeurent un frein pour les dirigeants de TPE, de PME ou d'ETI, et les découragent parfois de répondre aux appels d'offres.

Depuis ce 22 avril 2024, sur le site open data du Gouvernement, a été mis en ligne un outil, des plus efficaces, qui permet de connaître les délais de paiement des collectivités.

Rien de moins que la liste de la moyenne annuelle pour 2023 du délai global de paiement de chaque budget collectivité, arrêté au 31 décembre 2023.

A ce jour, seules les collectivités territoriales dont la population est supérieure à 3500 habitants sont concernées.

Alors, quelle est la collectivité la plus diligente ? La "mieux-payante" ?
A vous de le dire !

#opendata #commandepublique #tpe #pme #entrepreneuriat #budget

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

La contestation d’une décision de préemption, comment s’y prendre ?

Les communes font de plus en plus régulièrement usage de leur droit de préemption, outil au service des projets d’aménagement des centres-villes. Ce droit permet aux communes de garder le contrôle du maillage du territoire mais peut porter atteinte aux intérêts du vendeur et de l’acquéreur évincé.

Etre ou ne pas être un organisme de formation ?

Date : Publié par Tags : , , , , , , , , ,
En quoi consiste la certification QUALIOPI ? Qui sont les professionnels concernés par une déclaration d'activité ? Quelles sont les démarches à effectuer pour être un organisme de formation ?
Le cabinet Julie Giorno Avocat vous accompagne dans vos démarches liées à votre déclaration d’activité et demande d’agrément.

Dessaler, une bonne nouvelle pour l’eau

Date : Publié par Tags : , , , , , , , ,
Les ressources en eau douce se font de plus en plus rares avec le changement climatique. Dans ce contexte, le dessalement de l'eau de mer, qui consiste à extraire l'eau potable de l'eau salée, apparaît comme une solution pour compléter les autres ressources et assurer la sécurité hydrique des territoires.