« Nature et Transitions » : nouvelle édition pour l’appel à projets en Nouvelle‑Aquitaine

En réponse aux urgences climatiques et environnementales, la région Nouvelle‑Aquitaine lance une nouvelle édition de son ambitieux appel à projets, « Nature et Transitions ». Ce programme s'inscrit dans le cadre de la feuille de route Néo Terra et de la Stratégie Régionale pour la Biodiversité, visant à financer des initiatives pour la reconquête de la biodiversité. Cet appel à projets représente une opportunité majeure pour les entreprises de la région engagées dans la transition écologique. 

 

Qu'est‑ce que l'appel à projets « Nature et Transitions » ?

L'appel à projets « Nature et Transitions » est une initiative financée par la Région Nouvelle‑Aquitaine pour soutenir des projets dédiés à la protection et à la restauration de la biodiversité. Le programme est ouvert aux collectivités territoriales, aux associations, ainsi qu'aux exploitants et entreprises, reflétant une approche collaborative et multisectorielle.

 

L’objectif de cet appel à projets est double :

  • Réduire l'impact des activités humaines sur la biodiversité. Cela inclut la diminution des empreintes écologiques des pratiques industrielles et commerciales.
  • Maintenir et restaurer les écosystèmes. Cela passe par la conservation des cœurs de biodiversité et la renaturation pour créer des écosystèmes résilients.

 

L'appel à projets se décompose en trois fiches Action, chacune ciblant un aspect spécifique de la biodiversité :

  • Fiche Action 1 : Projets de territoire pour la biodiversité, destinée aux EPCI, collectivités, et autres groupements.
  • Fiche Action 2 : Mobilisation des entreprises pour une meilleure prise en compte de la biodiversité, ciblant les entreprises (hors exploitations agricoles) et leurs groupements.
  • Fiche Action 3 : Expérimentations et projets innovants en matière de continuités écologiques et de biodiversité, ouverte à tous porteurs de projets.

 

Une opportunité pour les entreprises de Nouvelle Aquitaine

Cet appel à projets encourage les entreprises locales à innover en matière de pratiques écologiques. Les projets peuvent inclure le développement de produits biosourcés, l'amélioration de l'efficacité énergétique, ou des initiatives de conservation des ressources naturelles, positionnant ainsi les entreprises à la pointe des tendances de durabilité.

Participer à cet appel à projets permet également aux entreprises de collaborer avec des acteurs publics et privés, favorisant des échanges de connaissances et de technologies qui peuvent stimuler de nouvelles collaborations commerciales et des opportunités de marché.

 

Cet appel à projets constitue un outil de mise en œuvre de certains objectifs et actions spécifiques de la Stratégie Régionale Biodiversité 2023‑2032 (SRB). À ce titre, les projets lauréats bénéficieront de la labellisation SRB.

 

L'appel à projets « Nature et Transitions » est plus qu'un simple programme de financement ; c'est une invitation à participer activement à la transformation écologique de la Nouvelle‑Aquitaine. Pour les entreprises de la région, c'est une occasion de démontrer leur leadership en matière de durabilité, tout en bénéficiant du soutien substantiel de la région pour innover et prospérer dans une économie verte. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 1er décembre 2024. Pour en savoir n'hésitez pas à contacter Maitre Giorno

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Menuiserie d'art et marchés publics

Menuiserie d’art et marchés publics au chevet du patrimoine des collectivités

Grâce au gigantesque chantier de restauration engagé pour rebâtir Notre-Dame de Paris, la menuiserie et notamment la menuiserie d'art connaît un regain d'intérêt auprès des collectivités et du grand public.

Produits antiparasitaires, phytosanitaires et phytopharmaceutiques, quels sont les marchés publics de lutte contre les nuisibles  ?

Date : Publié par Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
La préservation de l’intégrité des territoires est de longue date un enjeu majeur de santé publique pour l’Etat et les collectivités locales.

Gérer les risques naturels en Outre‑mer grâce aux marchés publics

Première étape de l’année 2025 pour notre Tour de France des marchés publics : direction l’Outre-mer et le soleil. Si on pense vacances quand on évoque la Guadeloupe ou la Réunion, ces régions françaises sont soumises à de nombreux risques naturels qui nécessitent l’intervention des collectivités, accompagnées dans leur gestion par les entreprises spécialisées, dans le cadre de la commande publique. Tour d’horizon des risques et de la manière dont on peut les anticiper.