Smart city des villes à haut potentiel

Smart cities : des villes à haut potentiel

Date : Tags : , , , , , , ,

Les Smart Cities ou villes intelligentes utilisent la technologie pour améliorer la qualité de vie de leurs habitants, gérer efficacement leurs ressources et réduire leur impact environnemental. Au quotidien, ces collectivités disposent d’infrastructures, d’objets et de services intelligents qui intègrent des données en temps réel pour prendre des décisions éclairées.

Bâtir une Smart City nécessite la collaboration de tous les acteurs et de tous les secteurs d’activités qui participent à la vie d’une collectivité : PME, industrie, services, BTP, etc.. De nombreuses opportunités existent pour les entreprises dans l’accompagnement des communes vers la ville intelligente. 

 

En quoi la Smart City est‑elle l’avenir d’une collectivité ?

Les Smart Cities optimisent l'utilisation des ressources en temps réel, réduisant les coûts opérationnels et l'empreinte environnementale des services comme des bâtiments. Cela permet aux collectivités de fournir des services de meilleure qualité tout en économisant de l'argent public.

 

Dans les villes intelligentes, les systèmes de transport, la gestion de l'énergie, les soins de santé numériques et bien d'autres services repensés améliorent la qualité de vie des habitants. Des rues moins encombrées, des services de santé plus accessibles et une sécurité accrue sont autant de facteurs qui rendent ces villes plus attractives. Autant d’opportunités pour les entreprises qui répondent aux marchés publics. 

Les Smart Cities, enfin, encouragent l'innovation en attirant des entreprises technologiques et en créant de nouveaux emplois dans le secteur des technologies de l'information.

Ainsi, dans le Val de Marne, la Cité Descartes concentre à elle seule le quart de la recherche du pays en matière de ville durable. Situé entre Champs‑sur‑Marne et Noisy‑le‑Grand, ce campus se veut un “haut lieu de la transition” et expérimente tous les aspects de la Smart City. 

 

Ville intelligente et ville connectée

Au cœur des Smart Cities se trouvent les villes connectées. Ces dernières utilisent une infrastructure numérique avancée pour connecter les systèmes de transport, d'énergie, de sécurité, de santé, et plus encore. Cette connectivité permet une gestion plus efficace et réactive des ressources et des services, tout en offrant des avantages directs aux citoyens.

 

Comment concrétiser un projet de ville intelligente ? Les collectivités doivent faire appel à des cabinets spécialisés et à l’ensemble des entreprises qui peuvent faire vivre une Smart City. Ainsi, la ville devenue plus intelligente sera également plus durable et plus agréable à vivre pour tous. Cela représente un marché porteur pour de nombreuses sociétés, dans différents domaines, comme le BTP, les services, les transports, etc. Les appels d’offres publics concernant les Smart cities se multiplient. Maître Giorno peut vous accompagner sur ce sujet.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

La Bretagne fait face, comme nombre de régions en France, à des enjeux cruciaux en matière de transition écologique. Au cœur de cette dynamique se trouvent les Contrats de Relance et de Transition Écologique (CRTE). Ces contrats représentent une opportunité en or pour les entreprises bretonnes, leur permettant de valoriser leurs compétences et de contribuer activement à des projets d'envergure.
Date : Tags :
Manque d'attractivité du droit public ? Pas pour nos consoeurs Julie Giorno et Emmanuelle Debrenne !

Le barreau du Val-de-Marne est riche de compétences diverses malheureusement trop souvent ignorées du public. Aussi sa commission communication a-t-elle résolu de tenter d’y remédier. Elle vous a présenté il y a peu deux de ses membres, deux confrères talentueux et entreprenants ayant fait choix de consacrer leur activité au droit du sport.

Aujourd’hui c’est à la rencontre de deux jeunes éminentes publicistes qu’elle vous invite, nos consoeurs Julie GIORNO, titulaire d’une mention de spécialisation en droit public, et Emmanuelle DEBRENNE, membre du conseil de l’Ordre et docteur en droit public.
Pourquoi ont-elles fait le choix d’un domaine du droit que l’on dit peu attractif ? Quel intérêt en tirent-elles ? Contentieux ou conseil, comment appréhendent-elles leur mission ?

Interview accordé à Madame le Bâtonnier Elizabeth MENESGUEN et Maître Isabelle KISTNER pour l'Ordre des Avocats au Barreau du Val de Marne.
Notre Tour de France de la commande publique est aujourd’hui dans les Hauts de France mais également à la croisée des chemins. L’évolution de la règlementation en faveur d’un achat public plus responsable modifie en profondeur le métier d’acheteur public et les attentes vis-à-vis des entreprises. Tour d’horizon.