Smart city des villes à haut potentiel

Smart cities : des villes à haut potentiel

Date : Tags : , , , , , , ,

Les Smart Cities ou villes intelligentes utilisent la technologie pour améliorer la qualité de vie de leurs habitants, gérer efficacement leurs ressources et réduire leur impact environnemental. Au quotidien, ces collectivités disposent d’infrastructures, d’objets et de services intelligents qui intègrent des données en temps réel pour prendre des décisions éclairées.

Bâtir une Smart City nécessite la collaboration de tous les acteurs et de tous les secteurs d’activités qui participent à la vie d’une collectivité : PME, industrie, services, BTP, etc.. De nombreuses opportunités existent pour les entreprises dans l’accompagnement des communes vers la ville intelligente. 

 

En quoi la Smart City est‑elle l’avenir d’une collectivité ?

Les Smart Cities optimisent l'utilisation des ressources en temps réel, réduisant les coûts opérationnels et l'empreinte environnementale des services comme des bâtiments. Cela permet aux collectivités de fournir des services de meilleure qualité tout en économisant de l'argent public.

 

Dans les villes intelligentes, les systèmes de transport, la gestion de l'énergie, les soins de santé numériques et bien d'autres services repensés améliorent la qualité de vie des habitants. Des rues moins encombrées, des services de santé plus accessibles et une sécurité accrue sont autant de facteurs qui rendent ces villes plus attractives. Autant d’opportunités pour les entreprises qui répondent aux marchés publics. 

Les Smart Cities, enfin, encouragent l'innovation en attirant des entreprises technologiques et en créant de nouveaux emplois dans le secteur des technologies de l'information.

Ainsi, dans le Val de Marne, la Cité Descartes concentre à elle seule le quart de la recherche du pays en matière de ville durable. Situé entre Champs‑sur‑Marne et Noisy‑le‑Grand, ce campus se veut un “haut lieu de la transition” et expérimente tous les aspects de la Smart City. 

 

Ville intelligente et ville connectée

Au cœur des Smart Cities se trouvent les villes connectées. Ces dernières utilisent une infrastructure numérique avancée pour connecter les systèmes de transport, d'énergie, de sécurité, de santé, et plus encore. Cette connectivité permet une gestion plus efficace et réactive des ressources et des services, tout en offrant des avantages directs aux citoyens.

 

Comment concrétiser un projet de ville intelligente ? Les collectivités doivent faire appel à des cabinets spécialisés et à l’ensemble des entreprises qui peuvent faire vivre une Smart City. Ainsi, la ville devenue plus intelligente sera également plus durable et plus agréable à vivre pour tous. Cela représente un marché porteur pour de nombreuses sociétés, dans différents domaines, comme le BTP, les services, les transports, etc. Les appels d’offres publics concernant les Smart cities se multiplient. Maître Giorno peut vous accompagner sur ce sujet.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Date :
Le code de la commande publique prévoit la possibilité de conclure directement, soit sans publicité ni mise en concurrence préalables, un marché public lorsqu’une urgence impérieuse résultant de circonstances extérieures et qu’il ne pouvait pas prévoir, ne permet pas à l’acheteur de respecter les délais minimaux exigés par les procédures formalisées (art R.2122-1 du code de la commande publique).
Formation continue des avocats

Les "Mardis du droit public" sont consacrés ce mois-ci aux apports de la loi du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, dite "loi Climat et Résilience".

Formation animée par : Me Julie Giorno, Avocat au barreau du Val de Marne, spécialiste en droit public et Me Emmanuelle Debrenne, Avocat au barreau du Val de Marne, AMCO
Thématique : Droit public
Objectif : connaître et comprendre les apports de la Loi en matière de commande publique et d'urbanisme.
Les entreprises titulaires de marchés publics sont exposées à des risques opérationnels qui, en cas de sinistre majeur, peuvent compromettre l’exécution de leur prestation. Dans ce cas, le binôme assureur-avocat en droit public devient un véritable levier de protection et de continuité, pour l’entreprise comme pour l’acheteur.