Mobilité urbaine : des données plus mobiles

A l’heure où les enjeux de mobilité urbaine sont cruciaux, le recours aux données et à l'intelligence artificielle offre de nouvelles perspectives. Les collectivités territoriales ont tout intérêt à faire appel à des entreprises spécialisées comme Cityway pour optimiser leurs services de transport à la demande, de stationnement et de gestion du trafic.



Le transport à la demande repensé grâce à la Data

Les services de transport à la demande connaissent un essor remarquable, notamment pour répondre aux besoins de desserte des zones périurbaines et rurales, ou pour permettre de bénéficier d’un transport en soirée. La société Cityway propose aux collectivités d'exploiter les données de mobilité pour affiner la planification de ces services et mieux anticiper la demande. Grâce à des algorithmes prédictifs, les circuits peuvent être optimisés en temps réel, améliorant à la fois le taux de remplissage des véhicules et la qualité de service pour les usagers.

Le service de transport à la demande proposée par Cityway est accessible via un smartphone et tient compte de l’intermodalité des transports d’une collectivité.

Le stationnement devient intelligent 

La start‑up Cityway s'appuie également sur les données de trafic pour développer des modèles prédictifs permettant d'anticiper les zones de congestion. En croisant ces informations avec les données d'événements (chantiers, manifestations, etc.), les collectivités peuvent ainsi mettre en place des plans de circulation adaptés et communiquer en temps réel sur les conditions de trafic. Une gestion proactive de la circulation automobile qui améliore la fluidité du trafic et réduit les nuisances liées aux embouteillages récurrents.

 

Des expertises à valoriser dans les marchés publics

Face à ces enjeux complexes, les collectivités ont tout intérêt à s'entourer d’entreprises expertes de la gestion des données et le prédictif. Dans le cadre d'appels d'offres publics, ces entreprises innovantes peuvent proposer des solutions sur mesure, s'appuyant sur leur maîtrise des nouveaux outils d'analyse de données et d'intelligence artificielle.

  • Cadrage du projet avec les collectivités et définition des axes d’optimisation prioritaires (transport à la demande, stationnement, régulation du trafic)
  • Définition des critères d’évaluation des solutions choisies
  • Accompagnement opérationnel à la mise en place des solutions et montée en compétences des collectivités.

 

Les entreprises qui peuvent répondre à ces marchés publics ont une connaissance très fine des enjeux de mobilité urbaine et une maîtrise de la gestion de données. Un atout précieux pour répondre aux défis des collectivités locales et bâtir des villes plus durables et résilientes. Si vous souhaitez en savoir plus, contactez Maitre Giorno.

Visionner notre podcast dédié : https://www.youtube.com/watch?v=ip7aobAfJfY

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Manque d'attractivité du droit public ? Pas pour nos consoeurs Julie Giorno et Emmanuelle Debrenne !

Date : Publié par Tags :
Manque d'attractivité du droit public ? Pas pour nos consoeurs Julie Giorno et Emmanuelle Debrenne !

Le barreau du Val-de-Marne est riche de compétences diverses malheureusement trop souvent ignorées du public. Aussi sa commission communication a-t-elle résolu de tenter d’y remédier. Elle vous a présenté il y a peu deux de ses membres, deux confrères talentueux et entreprenants ayant fait choix de consacrer leur activité au droit du sport.

Aujourd’hui c’est à la rencontre de deux jeunes éminentes publicistes qu’elle vous invite, nos consoeurs Julie GIORNO, titulaire d’une mention de spécialisation en droit public, et Emmanuelle DEBRENNE, membre du conseil de l’Ordre et docteur en droit public.
Pourquoi ont-elles fait le choix d’un domaine du droit que l’on dit peu attractif ? Quel intérêt en tirent-elles ? Contentieux ou conseil, comment appréhendent-elles leur mission ?

Interview accordé à Madame le Bâtonnier Elizabeth MENESGUEN et Maître Isabelle KISTNER pour l'Ordre des Avocats au Barreau du Val de Marne.

Bourgogne‑Franche Comté : un guichet pour des marchés publics plus verts

Dans le cadre de notre Tour de France des marchés publics, faisons ensemble un bout de chemin sur les routes de Bourgogne-Franche-Comté, une région pionnière sur l’achat public responsable avec son Guichet Vert de la commande publique.

La Bourgogne Franche Comté, terre de gastronomie et de marchés publics

La Bourgogne-Franche-Comté, terre de gastronomie par excellence, offre un terroir d'exception avec ses vins ou ses fromages AOP. Comment les acheteurs publics peuvent-ils valoriser ce patrimoine local tout en respectant le code de la commande publique ?