Marchés publics : la Bretagne, terre d’opportunités pour les entreprises

Afin de développer de manière transparente et efficiente la commande publique, la région Bretagne a mis en place un Observatoire des données de l'achat public. Ses indicateurs démontrent le dynamisme de l’entreprenariat breton et ouvre des perspectives pour les entreprises.

 

Cet observatoire donne des tendances sur les marchés publics en Bretagne, ainsi que des données sur la créativité entrepreneuriale bretonne.

 

La Bretagne, terre d’entreprises

La Bretagne est une terre d’entreprises et ces entreprises sont valorisées par la Région dans les marchés publics. En effet, le pourcentage de TPE et PME attributaires de contrats avec la Région était de 43% en 2023, avec un objectif affiché de 70% en 2025.

Sur ces marchés publics, 5% ont été attribués à des entreprises primo‑accédantes en 2023, mais 19,9% sur la période 2018‑2022. Cela illustre une volonté forte de la Bretagne d’ouvrir ses appels d’offres publics à toutes les entreprises.

En publiant ces indicateurs, l'Observatoire des données de l'achat public en Bretagne permet aux entreprises de mieux comprendre et anticiper les opportunités dans le secteur des marchés publics.

 

Comment les entreprises peuvent‑elles répondre à ces opportunités de marchés publics en Bretagne ?

Les marchés publics bretons représentent une source d’opportunité conséquente pour les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité.

Pour s’y préparer au mieux, les entreprises peuvent mettre en place une stratégie en plusieurs étapes.

  • Bien connaitre l’écosystème breton : grâce à cet observatoire, les entreprises peuvent connaitre les tendances des marchés, les volumes d'achat et les secteurs d'activité les plus sollicités. En Bretagne, les marchés publics peuvent avoir certaines spécificités et concerner notamment la pêche, la décarbonation des transports publics ou encore la promotion des langues régionales ou l’agro‑alimentaire.
  • Utiliser des plateformes de marchés publics et créer des alertes par mots clés pour être informées dés la parution d’un avis de marché.
  • Préparer une réponse de qualité, qui répond aux critères du marché public mais qui prend en compte les objectifs de la Région Bretagne, en termes de développement durable et de promotion des entreprises du territoire notamment.
  • Développer un réseau de partenaires et de sous‑traitants locaux, afin de comprendre les besoins spécifiques de la Région.

 

Préparer une réponse à des marchés publics en Bretagne requiert pour les entreprises une compréhension approfondie des spécificités de l’achat public breton, une veille constante sur les secteurs d’activité porteurs dans la Région et une réponse bien structurée aux appels d'offres émis. En suivant l’ensemble de ces étapes, les entreprises peuvent développer des opportunités tout en contribuant au développement économique de la Bretagne.

Pour en savoir plus sur ces marchés publics, contactez Maître Giorno


 

 

 

 

 

 

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Les plages représentent un atout touristique majeur pour de nombreuses villes côtières. Leur entretien et leur aménagement sont des enjeux cruciaux pour attirer les visiteurs et préserver l'environnement. Ce marché offre de nombreuses opportunités pour les entreprises spécialisées dans divers domaines.
Date : Tags :
Manque d'attractivité du droit public ? Pas pour nos consoeurs Julie Giorno et Emmanuelle Debrenne !

Le barreau du Val-de-Marne est riche de compétences diverses malheureusement trop souvent ignorées du public. Aussi sa commission communication a-t-elle résolu de tenter d’y remédier. Elle vous a présenté il y a peu deux de ses membres, deux confrères talentueux et entreprenants ayant fait choix de consacrer leur activité au droit du sport.

Aujourd’hui c’est à la rencontre de deux jeunes éminentes publicistes qu’elle vous invite, nos consoeurs Julie GIORNO, titulaire d’une mention de spécialisation en droit public, et Emmanuelle DEBRENNE, membre du conseil de l’Ordre et docteur en droit public.
Pourquoi ont-elles fait le choix d’un domaine du droit que l’on dit peu attractif ? Quel intérêt en tirent-elles ? Contentieux ou conseil, comment appréhendent-elles leur mission ?

Interview accordé à Madame le Bâtonnier Elizabeth MENESGUEN et Maître Isabelle KISTNER pour l'Ordre des Avocats au Barreau du Val de Marne.
Notre Tour de France de la commande publique est aujourd’hui dans les Hauts de France mais également à la croisée des chemins. L’évolution de la règlementation en faveur d’un achat public plus responsable modifie en profondeur le métier d’acheteur public et les attentes vis-à-vis des entreprises. Tour d’horizon.