Marchés publics : la Bretagne, terre d’opportunités pour les entreprises

Afin de développer de manière transparente et efficiente la commande publique, la région Bretagne a mis en place un Observatoire des données de l'achat public. Ses indicateurs démontrent le dynamisme de l’entreprenariat breton et ouvre des perspectives pour les entreprises.

 

Cet observatoire donne des tendances sur les marchés publics en Bretagne, ainsi que des données sur la créativité entrepreneuriale bretonne.

 

La Bretagne, terre d’entreprises

La Bretagne est une terre d’entreprises et ces entreprises sont valorisées par la Région dans les marchés publics. En effet, le pourcentage de TPE et PME attributaires de contrats avec la Région était de 43% en 2023, avec un objectif affiché de 70% en 2025.

Sur ces marchés publics, 5% ont été attribués à des entreprises primo‑accédantes en 2023, mais 19,9% sur la période 2018‑2022. Cela illustre une volonté forte de la Bretagne d’ouvrir ses appels d’offres publics à toutes les entreprises.

En publiant ces indicateurs, l'Observatoire des données de l'achat public en Bretagne permet aux entreprises de mieux comprendre et anticiper les opportunités dans le secteur des marchés publics.

 

Comment les entreprises peuvent‑elles répondre à ces opportunités de marchés publics en Bretagne ?

Les marchés publics bretons représentent une source d’opportunité conséquente pour les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité.

Pour s’y préparer au mieux, les entreprises peuvent mettre en place une stratégie en plusieurs étapes.

  • Bien connaitre l’écosystème breton : grâce à cet observatoire, les entreprises peuvent connaitre les tendances des marchés, les volumes d'achat et les secteurs d'activité les plus sollicités. En Bretagne, les marchés publics peuvent avoir certaines spécificités et concerner notamment la pêche, la décarbonation des transports publics ou encore la promotion des langues régionales ou l’agro‑alimentaire.
  • Utiliser des plateformes de marchés publics et créer des alertes par mots clés pour être informées dés la parution d’un avis de marché.
  • Préparer une réponse de qualité, qui répond aux critères du marché public mais qui prend en compte les objectifs de la Région Bretagne, en termes de développement durable et de promotion des entreprises du territoire notamment.
  • Développer un réseau de partenaires et de sous‑traitants locaux, afin de comprendre les besoins spécifiques de la Région.

 

Préparer une réponse à des marchés publics en Bretagne requiert pour les entreprises une compréhension approfondie des spécificités de l’achat public breton, une veille constante sur les secteurs d’activité porteurs dans la Région et une réponse bien structurée aux appels d'offres émis. En suivant l’ensemble de ces étapes, les entreprises peuvent développer des opportunités tout en contribuant au développement économique de la Bretagne.

Pour en savoir plus sur ces marchés publics, contactez Maître Giorno


 

 

 

 

 

 

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Menuiserie d'art et marchés publics

Menuiserie d’art et marchés publics au chevet du patrimoine des collectivités

Grâce au gigantesque chantier de restauration engagé pour rebâtir Notre-Dame de Paris, la menuiserie et notamment la menuiserie d'art connaît un regain d'intérêt auprès des collectivités et du grand public.

Produits antiparasitaires, phytosanitaires et phytopharmaceutiques, quels sont les marchés publics de lutte contre les nuisibles  ?

Date : Publié par Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
La préservation de l’intégrité des territoires est de longue date un enjeu majeur de santé publique pour l’Etat et les collectivités locales.

Gérer les risques naturels en Outre‑mer grâce aux marchés publics

Première étape de l’année 2025 pour notre Tour de France des marchés publics : direction l’Outre-mer et le soleil. Si on pense vacances quand on évoque la Guadeloupe ou la Réunion, ces régions françaises sont soumises à de nombreux risques naturels qui nécessitent l’intervention des collectivités, accompagnées dans leur gestion par les entreprises spécialisées, dans le cadre de la commande publique. Tour d’horizon des risques et de la manière dont on peut les anticiper.