Acquérir un terrain abandonné, comment s'y prendre ?

Date : Publié par Tags : , , , , , , , ,

 

 

La caractérisation de la parcelle comme étant un « bien sans maître »

 

Avant tout, il convient d’avoir la certitude que la parcelle est bien abandonnée. Pour cela il faut que soient réunies quatre condition cumulatives :

 

  • La parcelle de terrain est abandonnée depuis plus de 30 ans

 

  • Aucun héritier ou légataire ne se s’est présenté pour faire l’acquisition de la parcelle

 

  • Il n’y a eu aucun paiement de taxe foncière depuis plus de 3 ans

 

  • La parcelle n’est pas entretenue

 

La procédure pour abandon manifeste d’un bien à l’initiative de la commune

 

Si les conditions caractérisant la parcelle comme étant un bien sans maître sont réunies, il est alors possible de débuter la procédure pour abandon manifeste d’un bien. Cette procédure étant à l’initiative de la commune, il est nécessaire de leur signaler votre intention d’acquérir la parcelle abandonnée afin que la commune débute la procédure.

 

La commune intégrera alors la parcelle abandonnée dans son domaine privé et procédera ensuite à la vente de celle-ci. Si la commune refuse d’intégrer la parcelle abandonnée dans son domaine privé, alors celle-ci sera transférée dans le domaine privé de l’État. L’État pourra alors vendre la parcelle dans une cession organisée par la Direction de l’immobilier de l’État.

 

La procédure peut prendre plusieurs formes :

 

  • Appel d’offres

 

  • Adjudication

 

  • Vente notariale interactive.

 

La prescription acquisitive

 

  • La prescription acquisitive, ou usucapion est un moyen légal de devenir propriétaire par l’usage d’un bien.

 

  • En effet, si vous manifestez la possession continue et non interrompue, paisible, publique et non équivoque d'un terrain pendant 30 ans, alors vous serez considéré comme le propriétaire légitime du bien.

 

Le cabinet Julie Giorno Avocat vous conseille et vous accompagne dans vos démarches d’acquisition de terrains ou de biens immeubles abandonnés.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Quand une nouvelle déclaration d’intention d’aliéner ouvre de nouveaux délais

Date : Publié par Tags : , ,
De la computation des délais en matière de droit de préemption urbain. Par un arrêt rendu le 29 décembre 2020, la Cour administrative de DOUAI vient préciser les contours des dispositions du code de l’urbanisme relatives aux délais applicables en matière de droit de préemption urbain.

Contrats de la commande publique et principes de la République

Le 16 août 2022, la Direction des Affaires Juridiques de Bercy a publié une fiche technique relative à l'insertion des clauses relatives à l’égalité, la laïcité et la neutralité, dans les contrats de la commande publique ayant pour objet l’exécution d’un service public.