Conception graphique et éco‑impression : vers une communication locale plus sobre

Les collectivités locales utilisent de nombreux supports de communication pour informer leurs usagers et font appel, pour cela, à des entreprises spécialisées via des marchés publics.


Les 4 piliers de la communication écologique

Journaux municipaux, invitations aux élus, cartes de vœux, affichage… La communication locale n’échappe pas à la nécessaire transition écologique. Dans une étude de la Fabrique Ecologique parue en juin 2023, quatre piliers doivent permettre à la communication des collectivités d’être plus écologique :

  • La mise en avant de messages écoresponsables et la sensibilisation des agents
  • Le dialogue et la coconstruction avec les acteurs du territoire
  • L’efficacité et l’éthique des stratégies de communication
  • L’écoconception et l’éco‑impression des outils de communication.

Sur ce dernier point, des progrès considérables ont été effectués, notamment en ce qui concerne l’éco‑impression des documents publics :

  • Impression numérique et offset sans solvants
  • Utilisation d’encres végétales
  • Meilleure gestion et recyclage des déchets imprimés / encres
  • Utilisation de papiers labellisés PEFC (gestion durable des forêts), de papiers recyclés voire de papiers à base de matériaux naturels comme le café, les noisettes ou encore les résidus de fruits, le papier Crush

 

Eco‑impression et éco‑conception

Mais la dynamique RSE ne concerne pas que l’impression. Les agences de communication et prestataires en conception graphique sont de plus en plus nombreux à proposer des supports éco‑conçus pour optimiser, en impression comme sur le Web, la sobriété numérique.

La société Quanta, par exemple, propose aux entreprises et aux collectivités une solution pour réduire l’empreinte écologique des supports de communication numérique. Eco‑conception de site, de logo, de brochure touristique ou du journal municipal… Aujourd’hui, proposer des solutions RSE est un atout différenciant pour les prestataires graphiques et les imprimeurs.

A l’heure où l’information locale reste essentielle à la bonne compréhension des politiques publiques, proposer aux collectivités des supports de communication éco‑conçus est un atout indéniable pour une entreprise qui répond à un marché public. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Maître Giorno.

 

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Géothermie, source chaude de la chaleur urbaine
La rénovation thermique des bâtiments publics et des logements sociaux est au cœur des préoccupations des collectivités locales. La géothermie peut, dans ce contexte, être une opportunité exceptionnelle pour les entreprises capables de répondre à ces défis.
Les écotechnologies peuvent trouver des applications dans bien des domaines économiques. Ainsi, le secteur de la blanchisserie et du pressing connait, depuis quelques années, une remise en question de ses techniques, afin de permettre un service tout aussi efficace aux particuliers comme aux collectivités mais des processus plus respectueux de l’environnement.