Conception graphique et éco-impression : vers une communication locale plus sobre

Les collectivités locales utilisent de nombreux supports de communication pour informer leurs usagers et font appel, pour cela, à des entreprises spécialisées via des marchés publics.

Journaux municipaux, invitations aux élus, cartes de vœux, affichage… La communication locale n’échappe pas à la nécessaire transition écologique. Dans une étude de la Fabrique Ecologique parue en juin 2023, quatre piliers doivent permettre à la communication des collectivités d’être plus écologique :

  • La mise en avant de messages écoresponsables et la sensibilisation des agents
  • Le dialogue et la coconstruction avec les acteurs du territoire
  • L’efficacité et l’éthique des stratégies de communication
  • L’écoconception et l’éco-impression des outils de communication.

Sur ce dernier point, des progrès considérables ont été effectués, notamment en ce qui concerne l’éco-impression des documents publics :

  • Impression numérique et offset sans solvants
  • Utilisation d’encres végétales
  • Meilleure gestion et recyclage des déchets imprimés / encres
  • Utilisation de papiers labellisés PEFC (gestion durable des forêts), de papiers recyclés voire de papiers à base de matériaux naturels comme le café, les noisettes ou encore les résidus de fruits, le papier Crush

 

Eco-impression et éco-conception

Mais la dynamique RSE ne concerne pas que l’impression. Les agences de communication et prestataires en conception graphique sont de plus en plus nombreux à proposer des supports éco-conçus pour optimiser, en impression comme sur le Web, la sobriété numérique.

La société Quanta, par exemple, propose aux entreprises et aux collectivités une solution pour réduire l’empreinte écologique des supports de communication numérique. Eco-conception de site, de logo, de brochure touristique ou du journal municipal… Aujourd’hui, proposer des solutions RSE est un atout différenciant pour les prestataires graphiques et les imprimeurs.

A l’heure où l’information locale reste essentielle à la bonne compréhension des politiques publiques, proposer aux collectivités des supports de communication éco-conçus est un atout indéniable pour une entreprise qui répond à un marché public. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Maître Giorno.

 

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

La contestation d’une décision de préemption, comment s’y prendre ?

Les communes font de plus en plus régulièrement usage de leur droit de préemption, outil au service des projets d’aménagement des centres-villes. Ce droit permet aux communes de garder le contrôle du maillage du territoire mais peut porter atteinte aux intérêts du vendeur et de l’acquéreur évincé.

Etre ou ne pas être un organisme de formation ?

Date : Publié par Tags : , , , , , , , , ,
En quoi consiste la certification QUALIOPI ? Qui sont les professionnels concernés par une déclaration d'activité ? Quelles sont les démarches à effectuer pour être un organisme de formation ?
Le cabinet Julie Giorno Avocat vous accompagne dans vos démarches liées à votre déclaration d’activité et demande d’agrément.

Dessaler, une bonne nouvelle pour l’eau

Date : Publié par Tags : , , , , , , , ,
Les ressources en eau douce se font de plus en plus rares avec le changement climatique. Dans ce contexte, le dessalement de l'eau de mer, qui consiste à extraire l'eau potable de l'eau salée, apparaît comme une solution pour compléter les autres ressources et assurer la sécurité hydrique des territoires.