Bourgogne‑Franche Comté : un guichet pour des marchés publics plus verts

Le Guichet vert, un dispositif innovant pour des marchés publics responsables

La loi Climat et Résilience du 22 août 2021 prévoit, dans son article 35, que 100% des marchés publics intègrent des considérations environnementales d'ici 2026. Face à ces obligations règlementaires, la région Bourgogne‑Franche‑Comté a pris les devants en créant le Guichet Vert, porté par la plateforme ARNia.

 

Ce Guichet Vert est un service gratuit, mis en place dans le cadre du Plan national pour les achats durables 2022‑2025. Il propose aux acheteurs publics un accompagnement personnalisé d'environ une heure, offrant un premier niveau d'information crucial pour l'intégration des clauses environnementales dans leurs marchés.

 

Le Guiche Vert informe notamment les acheteurs publics via des webinaires. Le prochain aura lieu le 12 décembre et portera sur la décarbonation de la commande publique et le transport des achats.

 

Un outil précieux pour les entreprises

Même s’il ne leur est pas directement destiné, connaitre le Guichet Vert est un atout précieux pour les entreprises qui répondent aux marchés publics en Bourgogne Franche‑Comté. Il permet en effet de :

  • Mieux anticiper les exigences environnementales des acheteurs publics, et notamment l’objectif 2026
  • Connaitre les critères environnementaux qui seront demandés
  • S'adapter aux nouvelles exigences du marché
  • Valoriser leurs démarches écologiques dans leurs réponses aux appels d'offres
  • Identifier des opportunités de marchés en Bourgogne Franche‑Comté

 

Les Assises régionales : une dynamique collective en Bourgogne‑Franche Comté

Les Assises régionales de la commande publique qui se sont tenues le 4 octobre 2024 ont confirmé l’importance de l’engagement responsable dans l’achat public dans la Région franc‑comtoise. Avec 90 participants, cet événement a démontré l’implication de tous les acteurs. Les différentes interventions ont mis en lumière l'importance d'une acculturation aux dimensions environnementales dans les marchés publics, que ce soit du côté des acheteurs comme des entreprises.

 

Ces initiatives, qu’il s’agisse du Guichet Vert ou des assises régionales, s'inscrivent parfaitement dans la transition écologique de la commande publique, faisant de la Bourgogne‑Franche‑Comté un territoire pionnier en matière d'achats publics responsables. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Maître Giorno

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Manque d'attractivité du droit public ? Pas pour nos consoeurs Julie Giorno et Emmanuelle Debrenne !

Date : Publié par Tags :
Manque d'attractivité du droit public ? Pas pour nos consoeurs Julie Giorno et Emmanuelle Debrenne !

Le barreau du Val-de-Marne est riche de compétences diverses malheureusement trop souvent ignorées du public. Aussi sa commission communication a-t-elle résolu de tenter d’y remédier. Elle vous a présenté il y a peu deux de ses membres, deux confrères talentueux et entreprenants ayant fait choix de consacrer leur activité au droit du sport.

Aujourd’hui c’est à la rencontre de deux jeunes éminentes publicistes qu’elle vous invite, nos consoeurs Julie GIORNO, titulaire d’une mention de spécialisation en droit public, et Emmanuelle DEBRENNE, membre du conseil de l’Ordre et docteur en droit public.
Pourquoi ont-elles fait le choix d’un domaine du droit que l’on dit peu attractif ? Quel intérêt en tirent-elles ? Contentieux ou conseil, comment appréhendent-elles leur mission ?

Interview accordé à Madame le Bâtonnier Elizabeth MENESGUEN et Maître Isabelle KISTNER pour l'Ordre des Avocats au Barreau du Val de Marne.

La Bourgogne Franche Comté, terre de gastronomie et de marchés publics

La Bourgogne-Franche-Comté, terre de gastronomie par excellence, offre un terroir d'exception avec ses vins ou ses fromages AOP. Comment les acheteurs publics peuvent-ils valoriser ce patrimoine local tout en respectant le code de la commande publique ?

« Nature et Transitions » : nouvelle édition pour l’appel à projets en Nouvelle‑Aquitaine

En réponse aux urgences climatiques et environnementales, la région Nouvelle-Aquitaine lance une nouvelle édition de son ambitieux appel à projets, « Nature et Transitions ». Ce programme s'inscrit dans le cadre de la feuille de route Néo Terra et de la Stratégie Régionale pour la Biodiversité, visant à financer des initiatives pour la reconquête de la biodiversité. Cet appel à projets représente une opportunité majeure pour les entreprises de la région engagées dans la transition écologique.