Les marchés publics, vecteurs de la transition sociale et écologique en Bretagne

De nombreuses initiatives régionales visent à renforcer le développement durable dans les marchés publics. La Région Bretagne, en pointe sur ces questions, intègre à sa politique d’achat public des objectifs de transition écologique et sociale. Pour les entreprises, répondre à ces marchés publics représente une opportunité à la fois commerciale et stratégique.

 

Des acteurs bretons mobilisés 

Selon les chiffres et indicateurs de l’Observatoire des données de l'achat public, la Bretagne met en lumière des projets conçus pour encourager les entreprises à adopter des pratiques responsables, tant du point environnemental que social.

Les marchés publics bretons encouragent également l'innovation essentielle pour réduire l’impact écologique de nombreux secteurs et développer l’économie circulaire. En répondant aux marchés publics bretons, les entreprises locales peuvent ainsi contribuer directement à ces objectifs, tout en bénéficiant d’opportunités de croissance et de financements dédiés à l'innovation durable.

 

Les filières économiques, acteurs clés des marchés publics

L'approche régionale inclut le développement de filières économiques spécifiques. La SEMBREIZH, société d’économie mixte, soutient les acteurs bretons et les initiatives économiques locales répondant à des objectifs de durabilité. Participer à ces filières permet aux entreprises de se positionner au cœur d'un réseau dynamique et engagé vers le développement durable.

Dans le cadre du plan stratégique 2020‑2025, la SEMBREIZH met ainsi en avant des segments d’accompagnement porteurs pour les entreprises :

  • Le patrimoine régional
  • Les centralités et territoires
  • Le développement économique
  • La transition énergétique & écologique
  • Le tourisme
  • La maritimité

 

Participer à la transition écologique et sociale via les marchés publics

Les entreprises qui répondent aux marchés publics en Bretagne sont invitées à présenter, dans leur dossier, des objectifs de durabilité et de transition écologique et sociale : réduction et recyclage des déchets, technologies bas carbone, produits bio et locaux pour la restauration collective, optimisation de la logistique et des transports...

Avec des labellisations spécifiques, une implication de l’ensemble des équipes d’une entreprise et une innovation constante de leurs processus de production et d’achat, les entreprises peuvent, avec ces appels d’offres publics, avoir un relais de croissance fort et participer à la préservation de leur écosystème local.

 

En s'impliquant dans ces projets, les entreprises ne se contentent donc pas de répondre à une demande économique : elles jouent un rôle clé dans la transformation écologique et sociale de leur Région. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez Maître Giorno

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) n’est pas qu’un simple argument marketing. Elle peut être un critère différenciant, voire décisif, dans l’attribution d’un marché public. A condition de bien la valoriser dans votre dossier de réponse.
Le Dispositif Eco Efficacité Tertiaire (DEET), rebaptisé Décret tertiaire impose une réduction progressive des consommations énergétiques progressives des bâtiments tertiaires. Comment ce dispositif est-il mis en place ?
Les collectivités territoriales sont de plus en plus conscientes de l'importance d'offrir à leurs citoyens des infrastructures sportives et de loisirs de qualité, inclusives et durables. Parmi les priorités, on retrouve notamment la mise en place d'aires de jeux inclusives, accessibles à tous, sans discrimination liée au handicap ou aux capacités physiques.