Déclaration de locaux avec hébergement de mineurs

Date : Tags : , , , , , , , , , , ,

 

Le formulaire Cerfa n°12751*01 permet aux personnes morales, groupements de fait ou personnes physiques qui organisent l’accueil en France de mineurs avec hébergements d’en faire la déclaration préalable en préfecture, et se fonde sur l’arrêté du 25 septembre 2006, relatif à la déclaration préalable des locaux hébergeant des mineurs, prévue à l’article R.227‑2 de code de l’action sociale et des familles.

 

Les formulaires CERFA sont des documents administratifs officiels et réglementés dont les modèles sont fixés par arrêtés. Leur nom fait référence à l’organisme public en charge de les éditer et de les enregistrer : le CERFA, acronyme de centre d’enregistrement et de révision des formulaires administratifs.

 

Cette déclaration préalable s’effectue auprès du Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) du lieu d’implantation. Il en existe 97 sur l’ensemble du territoire.

 

En vertu, de l’article R.227‑2 5° du code de l’action sociale et des familles, « Toute personne assurant la gestion de locaux hébergeant des mineurs accueillis dans le cadre de l'article R. 227‑1 doit en faire préalablement la déclaration au représentant de l'Etat dans le département de leur implantation.».

 

Il est possible de retrouver la liste des types d’accueils concernés à l’article R.227‑1 du code de l’action sociale et des familles. Il est notamment question des séjours de vacances d’au moins sept mineurs, dès lors que la durée de leur hébergement est supérieure à trois nuits consécutives, ou encore d’un séjour vacances dans une famille de deux à six mineurs dès lors que la durée d’hébergement est au moins égale à quatre nuits consécutives.

 

Enfin, la déclaration doit notamment comprendre des informations relatives à l'exploitant des locaux, aux locaux, et au public hébergé, fixées par arrêté conjoint du ministre chargé de la jeunesse, du ministre de l'intérieur et du ministre chargé de la santé. Les modalités de cette déclaration sont précisées par le même arrêté.

 

En pratique, les items devant être renseignées figurent au sein du formulaire CERFA. Le responsable du local devra notamment renseigner son implantation (nombre de lits, alimentation en eau potable, assainissement, équipements sanitaires), les caractéristiques de son E.R.P, les informations relatives aux assurances ainsi que la nature de ses droits sur les locaux (propriété, location, utilisation à titre gratuit…)

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

La Bretagne fait face, comme nombre de régions en France, à des enjeux cruciaux en matière de transition écologique. Au cœur de cette dynamique se trouvent les Contrats de Relance et de Transition Écologique (CRTE). Ces contrats représentent une opportunité en or pour les entreprises bretonnes, leur permettant de valoriser leurs compétences et de contribuer activement à des projets d'envergure.
Date : Tags :
Manque d'attractivité du droit public ? Pas pour nos consoeurs Julie Giorno et Emmanuelle Debrenne !

Le barreau du Val-de-Marne est riche de compétences diverses malheureusement trop souvent ignorées du public. Aussi sa commission communication a-t-elle résolu de tenter d’y remédier. Elle vous a présenté il y a peu deux de ses membres, deux confrères talentueux et entreprenants ayant fait choix de consacrer leur activité au droit du sport.

Aujourd’hui c’est à la rencontre de deux jeunes éminentes publicistes qu’elle vous invite, nos consoeurs Julie GIORNO, titulaire d’une mention de spécialisation en droit public, et Emmanuelle DEBRENNE, membre du conseil de l’Ordre et docteur en droit public.
Pourquoi ont-elles fait le choix d’un domaine du droit que l’on dit peu attractif ? Quel intérêt en tirent-elles ? Contentieux ou conseil, comment appréhendent-elles leur mission ?

Interview accordé à Madame le Bâtonnier Elizabeth MENESGUEN et Maître Isabelle KISTNER pour l'Ordre des Avocats au Barreau du Val de Marne.
Notre Tour de France de la commande publique est aujourd’hui dans les Hauts de France mais également à la croisée des chemins. L’évolution de la règlementation en faveur d’un achat public plus responsable modifie en profondeur le métier d’acheteur public et les attentes vis-à-vis des entreprises. Tour d’horizon.