Des marchés publics dans le vert !

Les politiques publiques en faveur de la trame verte représentent une réelle opportunité pour les entreprises œuvrant dans le secteur du paysagisme, de l'aménagement d'espaces verts, de la conception et réalisation de corridors écologiques. En effet, les collectivités territoriales sont de plus en plus nombreuses à intégrer la trame verte dans leurs documents d'urbanisme et projets d'aménagement.

 

Qu’est-ce que la trame verte ?

La notion de "trame verte" désigne un réseau formé de continuités écologiques terrestres et aquatiques. Il s'agit de zones naturelles reliées entre elles par des corridors écologiques, des cours d'eau et canaux qui permettent la libre circulation des espèces animales et végétales. Cette trame verte vise à enrayer la perte de biodiversité et la fragmentation des habitats naturels, notamment dans les zones urbaines et périurbaines.

 

Piétonnisation et végétalisation : des marchés publics porteurs

Au-delà du maillage vert à l'échelle du territoire, les communes s'engagent également dans des projets de piétonnisation et de végétalisation des voiries urbaines. Ces chantiers consistent notamment à réduire la place de la voiture au profit des circulations piétonnes et cyclables, tout en introduisant une composante végétale importante (plantes, arbres, noues paysagères, etc.).

C’est le cas de la Véloscénie, coulée verte entre Massy Palaiseau et Paris.

 

Ce type d'opérations d'aménagement urbain durable nécessite de faire appel aux compétences de diverses entreprises spécialisées :

  • Paysagistes concepteurs pour la réalisation d'études de faisabilité et avant-projets paysagers
  • Entreprises d’assainissement
  • Pépiniéristes et horticulteurs pour la production et la fourniture de végétaux adaptés
  • Entreprises de travaux paysagers pour la réalisation des aménagements
  • Bureaux d'études techniques spécialisés (voirie, réseaux...)

Le Groupe Loiseleur, par exemple, intervient sur la végétalisation des voies de transport.

Les marchés publics lancés dans ce cadre par les collectivités représentent donc d'importantes sources de contrats pour ces entreprises du secteur vert.

 

La dynamique actuelle de végétalisation urbaine encourage ainsi la création d'emplois verts et valorise un savoir-faire français d'excellence en matière de paysagisme durable. Les entreprises sont invitées à se saisir de ces opportunités, dans un contexte où la demande publique et citoyenne pour des villes plus vertes, agréables à vivre et résilientes ne cesse de croître. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Maître Giorno.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Conception graphique et éco-impression : vers une communication locale plus sobre

La communication locale n’échappe pas à la nécessaire transition écologique. Les agences de communication et prestataires en conception graphique sont de plus en plus nombreux à proposer des supports éco-conçus pour optimiser, en impression comme sur le Web, la sobriété numérique.