Dessaler, une bonne nouvelle pour l’eau

Date : Tags : , , , , , , , ,

Les ressources en eau douce se font de plus en plus rares avec le changement climatique, notamment dans les régions, comme les Pyrénées Orientales, sujettes à des sécheresses persistantes. Dans ce contexte, le dessalement de l'eau de mer, qui consiste à extraire l'eau potable de l'eau salée, apparaît comme une solution pour compléter les autres ressources et assurer la sécurité hydrique des territoires.

 

Si cette technologie existe depuis longtemps, elle connaît un regain d'intérêt de la part des collectivités locales, notamment côtières. Par exemple, la station d'épuration de Marseille traite désormais les eaux usées pour les rejeter à la mer après un traitement tertiaire, permettant ainsi d'alimenter l'usine de dessalement voisine et de produire de l'eau potable. La commune de Saint Gervais utilise, elle, les eaux usées salées pour faire fonctionner la cabine de son ascenseur urbain.

 

Quels sont les avantages du dessalement d'eau de mer ?

Les avantages du dessalement sont nombreux : il permet de s'affranchir des aléas climatiques sur la disponibilité de la ressource en eau douce et d'anticiper la croissance démographique. Toutefois, les coûts de production restent élevés, entre 1 et 2 euros le m3.

Cela représente de nombreuses opportunités pour les entreprises spécialisées. En proposant aux collectivités leur expertise technique pour optimiser les procédés de traitement, mais aussi en accompagnant les maîtres d'ouvrage dans la réalisation des usines et leur maintenance, elles permettent de diminuer les coûts d'exploitation et d'améliorer le retour sur investissement.


Des solutions innovantes pour dessaler l'eau

Les entreprises mettent également en place des solutions innovantes, comme la start up Heliowater. Grâce à un procédé inspiré du cycle naturel de l’eau et à la distillation solaire, le système mis en place par l’entreprise transforme tout type d’eau, y compris l’eau de mer, en eau potable. Une première ferme autonome de production d’eau potable a été mise en place sur la commune de la Seyne sur Mer.

 

Face au défi de l’eau potable et grâce au dessalement les collectivités peuvent bénéficier du savoir‑faire des professionnels, afin de développer de manière pérenne cette ressource complémentaire et cruciale pour les années à venir. Le dessalement représente donc une filière porteuse pour les entreprises souhaitant accompagner la transition hydrique des territoires. Maître Giorno peut vous accompagner sur ces sujets. N’hésitez pas à la contacter pour en savoir plus.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Le 6 juin dernier, la CCI (Chambre de commerce et d’industrie) du Gard a organisé une rencontre entre les petites entreprises de la Région et les acheteurs publics. L’objectif : accompagner les TPE et PME dans leur réponse aux marchés publics locaux et nationaux.
Face à une pénurie croissante de ressources, aux impératifs de réduction des émissions de CO² ou aux évolutions réglementaires, le secteur du bâtiment en Nouvelle-Aquitaine est en train de repenser ses méthodes de construction et de gestion. L'économie circulaire se présente comme une alternative prometteuse pour augmenter la résilience et la durabilité de ce secteur.
A l’heure où les enjeux de mobilité urbaine sont cruciaux, le recours aux données et à l'intelligence artificielle offre de nouvelles perspectives. Les collectivités territoriales ont tout intérêt à faire appel à des entreprises spécialisées comme Cityway pour optimiser leurs services de transport à la demande, de stationnement et de gestion du trafic.