La médiation en droit administratif - Formation du 18 juin 2024

Fin de saison 2023/2024 pour les Mardis du droit public !

Nous avons eu le plaisir de partager avec 60 confrères nos expériences et réflexions sur la médiation.

Souvent, renouer le fil rompu de la communication, changer de cadre, permet de sortir grandi d'impasses et de frustrations.

Emmnanuelle Debrenne et moi avons rencontré Madame Sylvie Favier il y a plus de dix ans, lorsqu'elle présidait le tribunal administratif de Melun, avant d'occuper la fonction de présidente de la Cour administrative d'appel de Nancy.

L'éclairage d'une telle personne, remarquable et enthousiaste est un privilège, et nous avons été ravies de vous accueillir Mme Favier, qui œuvrez désormais en qualité de Conseillère d'État honoraire.

Merci à tous et toutes chers Confrères pour votre participation active et vos questions enrichissantes.

A bientôt !

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Date : Tags : , , , , , , , , ,
La loi française impose aux employeurs publics et privés de compter au moins 6% de travailleurs handicapés au sein de leur effectif. Les collectivités locales, en tant qu'employeurs, sont donc tenues de respecter cette obligation. Les entreprises peuvent soutenir les collectivités dans cette démarche d’inclusion, en vertu de leur responsabilité sociale et de leur engagement en faveur de l'inclusion.
Eclairage urbain : villes de lumière
Date : Tags : , , , , , , ,
A l’heure actuelle, les collectivités sont confrontées à un double défi : réduire leur facture énergétique et promouvoir des services publics plus écologiques. Dans cette optique, elles se tournent vers des solutions d'éclairage urbain qui vont leur permettre d’allier écologie et économies, tout en garantissant la sécurité de leurs habitants.
La région Bourgogne Franche-Comté s'est dotée d'une charte de déontologie des acheteurs publics. Cet outil peut aussi être utile pour les entreprises de la région. Quelles sont les règles du jeu entre acheteurs publics et opérateurs économiques définies par cette charte ?