Les maîtres verriers au service du patrimoine collectif

Avec l'incendie de Notre-Dame de Paris et la fragilisation de précieux vitraux partout en France, les collectivités locales redécouvrent l'importance des maîtres verriers. Seuls dépositaires des techniques médiévales du vitrail, ils sont de plus en plus sollicités pour restaurer délicatement ces chefs-d'œuvre, que ce soit dans les édifices religieux, les Hôtels de ville ou les monuments historiques.

 

La France, pays de vitraux

La France est le pays qui a la plus grande surface de vitraux au monde : elle atteint près de 90 000 m2. Les vitraux de la cathédrale Notre-Dame de Paris forment à eux seuls l’un des ensembles les plus importants d’Europe. Restauration ou réfection complète de vitraux anciens, reconstitution de baies disparues ou encore intégration de nouveaux vitraux dans le style d’origine…  Le savoir-faire des maîtres verriers est inscrit au patrimoine culturel immatériel en France depuis 2019.

Grâce au label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) décerné par l’Institut national des métiers d’art, ces artisans, comme l’Atelier du Vitrail à Limoges, participent ainsi à préserver notre patrimoine spirituel et culturel.

Dans le cadre de la restauration de Notre-Dame de Paris, la quasi-totalité des ateliers de maîtres verriers en activité en France a ainsi été mobilisée pour déposer en urgence des centaines de mètres carrés de vitraux en péril.

 

Le mécénat privé et la Mission Patrimoine en Péril financent également des projets délicats au sein des collectivités locales. Ces perspectives redonnent espoir à cette profession et créent des opportunités via les marchés publics. C’est notamment le cas à Yssingeaux, avec un appel d’offres pour la réfection de vitraux pour l’église Saint-Pierre. Grâce au savoir-faire des maîtres verriers, la lumière des vitraux continue d'illuminer nos édifices publics.

Vous souhaitez en savoir plus sur les appels d’offres des collectivités dans les métiers d’art ? Contactez Maître Giorno.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

La contestation d’une décision de préemption, comment s’y prendre ?

Les communes font de plus en plus régulièrement usage de leur droit de préemption, outil au service des projets d’aménagement des centres-villes. Ce droit permet aux communes de garder le contrôle du maillage du territoire mais peut porter atteinte aux intérêts du vendeur et de l’acquéreur évincé.

Etre ou ne pas être un organisme de formation ?

Date : Publié par Tags : , , , , , , , , ,
En quoi consiste la certification QUALIOPI ? Qui sont les professionnels concernés par une déclaration d'activité ? Quelles sont les démarches à effectuer pour être un organisme de formation ?
Le cabinet Julie Giorno Avocat vous accompagne dans vos démarches liées à votre déclaration d’activité et demande d’agrément.

Dessaler, une bonne nouvelle pour l’eau

Date : Publié par Tags : , , , , , , , ,
Les ressources en eau douce se font de plus en plus rares avec le changement climatique. Dans ce contexte, le dessalement de l'eau de mer, qui consiste à extraire l'eau potable de l'eau salée, apparaît comme une solution pour compléter les autres ressources et assurer la sécurité hydrique des territoires.