Les marchés publics de sécurité informatique - Mise à jour juillet 2025

Les marchés publics de sécurité informatique : enjeux et opportunités 

Depuis l'avènement de la société de l'information, la gestion des données et des flux informationnels est d'une importance cruciale pour les organisations. Les systèmes d'information se complexifient, et leur sécurisation devient un impératif face à la sophistication croissante des cyberattaques.

En 2024, l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information a traité 4 386 « évènements de sécurité », dont 17% concernait des collectivités territoriales.  

Dans ces circonstances, les acheteurs publics sollicitent un nombre croissant de services liés au fonctionnement et à la gestion de leurs systèmes d'information, dans un domaine dont la forte technicité favorise le recours à des expertises tierces. 

En quoi consistent les marchés publics de sécurité informatique ?

Les besoins des systèmes d'information des acheteurs publics sont variés, et l'on peut trouver des prestations différentes sous un même objet de marché de services ou de fournitures. 

Les marchés d'acquisition et de maintenance du système d'information et des logiciels de protection 

L'objectif ? Élever le niveau de sécurité d'une infrastructure afin de répondre aux nouvelles menaces comme : 

  • Les rançongiciels (ransomware) ;
  • Les APT (Advanced Persistent Threats) ;
  • Les malwares sans fichiers. 

Les marchés portent alors spécifiquement sur l'acquisition de solutions de cybersécurité, licences antivirus et services associés, et les prestations comprennent l'installation, le paramétrage, le maintien en conditions opérationnelles et l'assistance.

Les marchés de prestations de conseil 

L'objectif ? Mener une évaluation indépendante du niveau de sécurité des systèmes. 

À ce besoin correspondent de nombreux marchés ayant pour objet des prestations de conseil, d'expertise et d'assistance dans la cybersécurité des systèmes d'information. Il peut s'agir, par exemple, d'un audit d'architecture, de configuration, de code source, ou bien de tests d'intrusion ou de vulnérabilités, ou encore de faire établir un diagnostic de cybersécurité, à partir duquel l'acheteur public peut décider des mesures à mettre en place.

Les marchés de formation  

L'objectif ? Former et entraîner les agents du secteur public à la survenance d'une cyberattaque. 

  • Premièrement, de manière croissante, des prestations de formation sont sollicitées par les acheteurs publics, désireux de faire monter en compétence leurs agents en matière de cybersécurité. Sont ainsi passés des marchés permettant des actions de sensibilisation et formation aux risques cyber, de phishing, ou bien de protection des données.

 

  • Deuxièmement, la préparation aux éventuelles attaques passe par la réalisation d'exercices de crise, afin de pouvoir mettre en œuvre les procédures d'urgence dans des conditions analogues à celles d'une véritable cyberattaque. 

 

Quel est l'intérêt pour une entreprise de répondre à un marché public de ce type ?

La diversité et le volume croissant des besoins des acheteurs publics en matière de sécurité des systèmes d'information créent de nombreuses opportunités pour les entreprises du secteur informatique, tant sur le plan du développement et de l'installation de solutions originales que sur celui de la formation des agents aux nouveaux risques cyber.

Où trouver ces marchés publics ?

Les marchés sont régulièrement publiés sur :

  • BOAMP.fr
  • Marches-publics.gouv.fr
  • Ou encore sur les profils acheteurs des grandes collectivités (métropoles, départements, syndicats intercommunaux)

Pourquoi se faire accompagner ?

Répondre à ces marchés nécessite une parfaite maîtrise des règles de la commande publique, des exigences techniques imposées par les acheteurs et des logiques d'attribution des lots. Le cabinet Julie Giorno Avocat accompagne régulièrement les entreprises informatiques de la cybersécurité dans le cadre de la passation et de l'exécution des marchés publics de cybersécurité.

 

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Augmentation des prix du carburant et pénurie de chauffeurs de transports médicalisés - Mise à jour juillet 2025

Quelles sont les conséquences de la crise énergétique sur les sociétés de transports ?
Le cas des marchés publics de transport médicalisés de personnes.

Mobilité urbaine : des données plus mobiles

A l’heure où les enjeux de mobilité urbaine sont cruciaux, le recours aux données et à l'intelligence artificielle offre de nouvelles perspectives. Les collectivités territoriales ont tout intérêt à faire appel à des entreprises spécialisées comme Cityway pour optimiser leurs services de transport à la demande, de stationnement et de gestion du trafic.

Marchés publics : la Bretagne, terre d’opportunités pour les entreprises

Afin de développer de manière transparente et efficiente la commande publique, la région Bretagne a mis en place un Observatoire des données de l'achat public. Ses indicateurs démontrent le dynamisme de l’entreprenariat breton et ouvre des perspectives pour les entreprises.