Marchés publics de rénovation urbaine : un secteur peinture nature

Le secteur de la rénovation urbaine est un pan important des besoins des collectivités en marchés publics. A l’heure où les communes veulent allier économies et performance énergétique, les entreprises de peinture en bâtiment qui répondent aux critères RSE ont une carte à jouer.

Quelles écotechnologies pour les entreprises de peinture en bâtiment ?

Les peintres qui interviennent dans les chantiers de rénovation urbaine peuvent aujourd’hui proposer aux collectivités différentes solutions pour réduire, notamment, les composés organiques volatils (COV).

Des entreprises spécialisées utilisent des peintures naturelles, faites de chaux, de caséine (les protéines de lait) ou d’huiles végétales. Le recyclage des peintures usagées est également une solution proposée par les peintres en bâtiment qui mettent en avant une démarche RSE, tout comme les enduits ou les mortiers écologiques, à base de chaux ou de matériaux recyclés.

Ces entreprises vertueuses peuvent bénéficier de plusieurs labels certifiant de leur approche éco-responsable, comme le label NF Environnement ou encore le Label Entreprise du Patrimoine Vivant. Ce dernier label promeut à la fois l’excellence du savoir faire des artisans et leur approche écologique.

Les avantages pour les collectivités sont multiples. Les travaux de peinture ou de ravalement effectués grâce à ces écotechnologies peuvent améliorer l'isolation des bâtiments publics, réduisant ainsi la consommation d'énergie des collectivités. Enfin, la réduction des matériaux polluants garantit une meilleure qualité de l’air et donc un progrès en matière de santé publique.

 

Pourquoi les entreprises spécialisées en peinture ont-elles intérêt à travailler avec les collectivités ?

Les collectivités locales incluent de plus en plus des critères environnementaux dans leurs appels d’offres. Une entreprise qui a développé des écotechnologies dans la peinture en bâtiment a, de fait, plus de chance de remporter ces marchés publics.

Les chantiers de rénovation urbaine sont nombreux, notamment grâce au Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine lancé en 2014, et représentent un volume d’activité garantissant, sur plusieurs années, l’activité économique de ces entreprises, qui vont pouvoir recruter et continuer à investir dans les écotechnologies. A Choisy-le-Roi et à Orly, par exemple, le projet de renouvellement urbain a été placé sous le signe des économies d’énergie et de l’utilisation de matériaux biosourcés.

L’approche éco-responsable est un véritable axe de différenciation concurrentielle et une opportunité non négligeable pour les entreprises engagées dans la rénovation urbaine. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Maître Giorno.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Etre ou ne pas être un organisme de formation ?

Date : Publié par Tags : , , , , , , , , ,
En quoi consiste la certification QUALIOPI ? Qui sont les professionnels concernés par une déclaration d'activité ? Quelles sont les démarches à effectuer pour être un organisme de formation ?
Le cabinet Julie Giorno Avocat vous accompagne dans vos démarches liées à votre déclaration d’activité et demande d’agrément.