/reboot/media/41b85aa2-6f14-11e8-a4f6-fa163e14ea56/39189f86-5a78-11f0-92cc-0a54e1453775/2-2-transition-ecologique-ports-navires-croisiere-julie-giorno-achat-public-paca.jpg)
Transition écologique des ports : en région PACA, on mise sur l’électrique et la commande publique
La région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur) est aux avant‑postes de la transition écologique dans l'industrie et le tourisme portuaire. Lors du récent sommet des océans, à Nice, elle a présenté de nombreuses initiatives en ce sens. Pour les entreprises répondant à la commande publique, le bonheur est peut‑être dans le port.
Comment la région PACA s'engage pour limiter la pollution des navires ?
Le Plan Climat 2025‑2028 est une initiative ambitieuse portée par la Région PACA pour accélérer la transition écologique du secteur portuaire. Il succède au Plan Climat 2021‑2024 qui avait engagé 3 milliards d'euros en faveur, notamment, d'un plan escale zéro fumée.
Ce Plan Climat 2025‑2028 bénéficie, quant à lui, d'un budget de 5,6 milliards d'euros sur 4 ans. Il prévoit de mettre en place des actions en faveur de la transition des ports et de l'industrie :
- Décarbonation de l'industrie portuaire notamment sur la zone de Fos‑Berre
- Poursuite du plan escale zéro fumée pour les bateaux de croisière
Autant de sujets que les collectivités doivent traiter grâce à la commande publique.
Le plan Escale zéro fumée
Réduire la pollution générée par les navires de croisière n'est pas une mince affaire. De nombreuses collectivités essaient de prendre des mesures pour réduire l'impact environnemental des escales de ces géants des mers, toujours plus imposants. Ce sujet concerne également, à Marseille, Toulon et Nice, les ferries qui partent pour la Corse, l'Italie ou l'Afrique du Nord.
Doté d'une enveloppe globale de plus de 30 millions d'euros, le Plan Escale zéro fumée veut pouvoir électrifier les quais afin d'y connecter les navires lors de leurs escales. L'objectif est simple : connecter à terme 45% des navires en escale, pour baisser les émissions de CO², de particules et de dioxyde de soufre.
Ce plan va permettre aux entreprises spécialisées de participer à des projets d'infrastructure durable. Les travaux d'électrification des quais nécessitent en effet de multiples compétences :
- Ingénierie électrique
- Systèmes de gestion et de stockage de l'énergie
- Gestion de projet
- Technologies vertes.
Les entreprises qui possèdent ces compétences peuvent répondre à des marchés publics, comme celui édité par le Grand Port Maritime de Marseille.
Le dispositif Ports propres pour encourager les initiatives durables
La région PACA a mis en place une aide à destination des entreprises et des collectivités qui développent des solutions durables dans le domaine maritime, le dispositif Ports propres. Ports propres, c'est également une certification qui valorise les initiatives prises par les ports de plaisance pour accélérer la transition écologique du secteur.
Quels défis les entreprises doivent‑elles relever pour travailler sur ces projets ?
Le plan Climat 2025‑2028 offre de belles opportunités pour les entreprises qui souhaitent travailler avec des acheteurs publics. Encore faut‑il relever certains défis :
- Des investissements de départ importants. Les entreprises intéressées doivent évaluer soigneusement les coûts et les bénéfices de tels investissements pour ne pas se mettre en danger.
- Des compétences pointues. Les projets tels que l'électrification des quais nécessitent une expertise spécialisée, notamment en ingénierie électrique. Les entreprises candidates à ces marchés publics doivent s'assurer de posséder toutes les compétences nécessaires.
- La règlementation en matière de commande publique. Les initiatives liées à la transition écologique répondent souvent à de nouvelles normes règlementaires, comme la loi industrie verte. Prendre conseil auprès d'un avocat spécialisé en droit public permet de respecter ces nouvelles règles.
Des initiatives comme le Plan Climat 2025‑208 de la région PACA, son plan Escale zéro fumée et l'électrification des quais du Grand Port de Marseille créent de nouveaux marchés pour les entreprises et favorisent l'innovation. Pour saisir ces opportunités, il est nécessaire d'adopter des pratiques durables, de développer des compétences spécialisées et de collaborer avec les autorités portuaires et les institutions publiques. Pour en savoir plus, contactez Maître Giorno.