Transport et commande publique : Centre‑Val de Loire, une région qui bouge en douceur !

Notre Tour de France de la commande publique choisit la mobilité douce et prend la route direction Centre‑Val de Loire. Cette région est confrontée à un double défi : développer des modes de transport plus durables et des solutions de mobilité rurale. Les entreprises ont tout à gagner à accompagner les acheteurs publics face à ces enjeux.

 

Quelles solutions de transport public durable en Région Centre‑Val de Loire ?

Le transport à la demande

Le transport à la demande (TAD) est une solution adaptée aux besoins des habitants vivant en zone périurbaine ou rurale. En Région Centre‑Val de Loire, le service Rémi+ à la demande permet de se déplacer sur réservation. Le transport à la demande présente de nombreux avantages par rapport aux offres de transport traditionnelles :

  • La réservation est simple : les usagers utilisent une centrale de réservation ou commandent leur TAD en ligne.
  • Le service s’adapte aux besoins spécifiques des usagers, que ce soit en termes d’horaires ou d’itinéraires.
  • Le transport à la demande permet de rompre l’isolement des personnes à mobilité réduite ou de celles qui vivent dans des zones mal desservies par les transports en commun classiques.

 

Transport à la demande : comment les entreprises peuvent accompagner les acheteurs publics ?

De nombreuses entreprises spécialisées peuvent aider les collectivités, via les marchés publics, à développer ces systèmes de transport à la demande :

  • Développement des plateformes de réservation ou création d’applications mobiles pour faciliter la gestion du TAD.
  • Utilisation d’algorithmes pour optimiser les temps de trajet.
  • Gestion de la flotte de véhicules. Transdev, par exemple, exploite déjà une quinzaine de véhicules électriques et propose des solutions de transport à la demande adaptées aux zones peu denses.

 

Le vélo électrique

Utiliser un vélo électrique permet une mobilité durable. Cette solution est de plus en plus populaire en Région Centre‑Val de Loire, pour les habitants comme pour les touristes. Les collectivités locales encouragent ce mode de transport et développent des infrastructures dédiées à son développement :

 

Vélo électrique : une belle opportunité pour les entreprises répondant à la commande publique

Les acheteurs publics sollicitent les entreprises spécialisées pour la fourniture de véhicules électriques et hybrides. Des marchés publics sont régulièrement publiés, en Région Centre‑Val de Loire, pour la construction de pistes cyclables et d'infrastructures dédiées aux vélos électriques.

Les entreprises peuvent ainsi accompagner les collectivités dans la fourniture, la maintenance et la réparation des vélos électriques mais également dans la conception des pistes cyclables et des stations de recharge.

 

La Région Centre‑Val de Loire est une collectivité innovante en matière de transport et de mobilité rurale. Les solutions de transport à la demande et l'utilisation de vélos électriques offrent des opportunités significatives pour les entreprises spécialisées dans ces domaines. En répondant aux marchés publics, ces dernières peuvent contribuer à améliorer la mobilité durable et la vie quotidienne des habitants.

Vous êtes une entreprise spécialisée dans les transports et la mobilité douce et vous souhaitez répondre à un marché public ? N’hésitez pas à contacter Maître Giorno.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

RSE des entreprises : objectif Développement durable

Les Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés par les Nations Unies en 2015 constituent un appel mondial à l'action pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous. La réalisation de ces objectifs nécessite une collaboration étroite entre les collectivités locales et le secteur privé.

Manque d'attractivité du droit public ? Pas pour nos consoeurs Julie Giorno et Emmanuelle Debrenne !

Date : Publié par Tags :
Manque d'attractivité du droit public ? Pas pour nos consoeurs Julie Giorno et Emmanuelle Debrenne !

Le barreau du Val-de-Marne est riche de compétences diverses malheureusement trop souvent ignorées du public. Aussi sa commission communication a-t-elle résolu de tenter d’y remédier. Elle vous a présenté il y a peu deux de ses membres, deux confrères talentueux et entreprenants ayant fait choix de consacrer leur activité au droit du sport.

Aujourd’hui c’est à la rencontre de deux jeunes éminentes publicistes qu’elle vous invite, nos consoeurs Julie GIORNO, titulaire d’une mention de spécialisation en droit public, et Emmanuelle DEBRENNE, membre du conseil de l’Ordre et docteur en droit public.
Pourquoi ont-elles fait le choix d’un domaine du droit que l’on dit peu attractif ? Quel intérêt en tirent-elles ? Contentieux ou conseil, comment appréhendent-elles leur mission ?

Interview accordé à Madame le Bâtonnier Elizabeth MENESGUEN et Maître Isabelle KISTNER pour l'Ordre des Avocats au Barreau du Val de Marne.

Le régime des avances dans les marchés publics - Mise à jour Juin 2025

Vous êtes sous-traitants dans un marché public et vous ne connaissez pas le régime de l’avance dans un marché ?
Vous êtes titulaires d’un marché public et vous vous demandez quelles sont les modalités du remboursement de l’avance ?
Le cabinet Julie Giorno Avocat vous explique le régime des avances dans les marchés publics.