Commande publique en Région Centre‑Val de Loire : la médiation en cas de litige

La Région Centre‑Val de Loire est connue pour son patrimoine historique remarquable, moins pour son médiateur des entreprises. Pourtant, la médiation peut s’avérer efficace en cas de litige entre un acheteur public et un fournisseur. 

 

Qu’est‑ce que la médiation dans les marchés publics ?

La médiation est un processus qui permet de résoudre les litiges grâce à l’intervention d’un tiers neutre, le médiateur. Il aide les parties en présence à parvenir à un accord mutuellement acceptable.

Dans le cadre de la commande publique, cette médiation peut résoudre les différends entre entreprises et acheteurs publics.

Le médiateur des entreprises

Le médiateur des entreprises joue un rôle clé dans la résolution des litiges liés aux marchés publics. Il agit en tant que facilitateur neutre, aidant les parties à communiquer et à négocier un accord.

Faire appel à un médiateur des entreprises présente de nombreux avantages en cas de litige avec un acheteur public :

  • La médiation est généralement plus rapide et moins coûteuse qu’une procédure judiciaire
  • Les discussions entre parties ainsi que l’accord obtenu restent confidentiels
  • Les parties en présence maîtrisent davantage le résultat.

 

Le médiateur des entreprises en Région Centre‑Val de Loire

Le médiateur des entreprises de la Région Centre‑Val de Loire offre un service précieux pour les entreprises locales. Avec la médiation, il peut aider à résoudre les différends de manière efficace et équitable.

Le processus de médiation est gratuit et confidentiel. Les parties en présence trouvent un accord dans 70% des cas de litige résolus par le médiateur, évitant ainsi des procédures judiciaires.

 

Comment une entreprise peut anticiper et gérer les litiges avec un acheteur public ?

Afin d’éviter tout litige dans le cadre d’un marché public, les entreprises doivent prendre certaines précautions. Un avocat spécialisé en droit public peut accompagner une entreprise dans cette préparation :

  • Bien connaitre les termes et les conditions d’un contrat de marché public
  • Tenir un registre détaillé des communications et transactions réalisées avec l’acheteur public
  • Former le personnel sur les processus de résolution des conflits
  • Envisager la médiation dès les premiers signes de conflit

En cas de différend concernant l’exécution d’un marché public, les acheteurs comme les fournisseurs peuvent recourir au médiateur des entreprises.

 

Que faire si la médiation échoue ?

En cas d’échec du processus de médiation, les entreprises disposent de plusieurs leviers. Le mieux, dans ce cas, est de faire appel à un avocat spécialisé en droit public pour évaluer les options légales disponibles.

L'échec de la médiation ne signe pas la fin du processus de résolution des conflits. Il existe plusieurs autres pistes à explorer, allant de la conciliation à l'arbitrage en passant par les procédures judiciaires. Un avocat spécialisé saura trouver la solution la plus adaptée au conflit à régler.

 

La médiation est un outil précieux pour les entreprises qui répondent aux marchés publics. En comprenant le rôle du médiateur des entreprises et en anticipant les litiges, elles peuvent gérer les conflits de manière efficace et équitable. Pour en savoir plus, contactez Maître Giorno.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

RSE des entreprises : objectif Développement durable

Les Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés par les Nations Unies en 2015 constituent un appel mondial à l'action pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous. La réalisation de ces objectifs nécessite une collaboration étroite entre les collectivités locales et le secteur privé.

Manque d'attractivité du droit public ? Pas pour nos consoeurs Julie Giorno et Emmanuelle Debrenne !

Date : Publié par Tags :
Manque d'attractivité du droit public ? Pas pour nos consoeurs Julie Giorno et Emmanuelle Debrenne !

Le barreau du Val-de-Marne est riche de compétences diverses malheureusement trop souvent ignorées du public. Aussi sa commission communication a-t-elle résolu de tenter d’y remédier. Elle vous a présenté il y a peu deux de ses membres, deux confrères talentueux et entreprenants ayant fait choix de consacrer leur activité au droit du sport.

Aujourd’hui c’est à la rencontre de deux jeunes éminentes publicistes qu’elle vous invite, nos consoeurs Julie GIORNO, titulaire d’une mention de spécialisation en droit public, et Emmanuelle DEBRENNE, membre du conseil de l’Ordre et docteur en droit public.
Pourquoi ont-elles fait le choix d’un domaine du droit que l’on dit peu attractif ? Quel intérêt en tirent-elles ? Contentieux ou conseil, comment appréhendent-elles leur mission ?

Interview accordé à Madame le Bâtonnier Elizabeth MENESGUEN et Maître Isabelle KISTNER pour l'Ordre des Avocats au Barreau du Val de Marne.

Le régime des avances dans les marchés publics - Mise à jour Juin 2025

Vous êtes sous-traitants dans un marché public et vous ne connaissez pas le régime de l’avance dans un marché ?
Vous êtes titulaires d’un marché public et vous vous demandez quelles sont les modalités du remboursement de l’avance ?
Le cabinet Julie Giorno Avocat vous explique le régime des avances dans les marchés publics.