Conclure un marché public en cas d’urgence impérieuse

Date : Publié par

Le code de la commande publique prévoit la possibilité de conclure directement, soit sans publicité ni mise en concurrence préalables, un marché public lorsqu’une urgence impérieuse résultant de circonstances extérieures et qu’il ne pouvait pas prévoir, ne permet pas à l’acheteur de respecter les délais minimaux exigés par les procédures formalisées (art R.2122‑1 du code de la commande publique).

Par exemple, un centre hospitalier peut conclure un marché public avec l'entreprise de son choix sans publicité ni mise en concurrence si elle justifie d'une urgence impérieuse.

Cette urgence doit résulter d’un phénomène ou d’un événement 1/ extérieur, 2/ imprévisible et 3/ irrésistible pour l’acheteur.

Trois conditions cumulatives que le coronavirus semble réunir, constituant une raison valable de conclure directement un marché, notamment lorsque la fourniture de matériel médical vient à manquer...

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Gérer les risques naturels en Outre‑mer grâce aux marchés publics

Première étape de l’année 2025 pour notre Tour de France des marchés publics : direction l’Outre-mer et le soleil. Si on pense vacances quand on évoque la Guadeloupe ou la Réunion, ces régions françaises sont soumises à de nombreux risques naturels qui nécessitent l’intervention des collectivités, accompagnées dans leur gestion par les entreprises spécialisées, dans le cadre de la commande publique. Tour d’horizon des risques et de la manière dont on peut les anticiper.

Les maîtres verriers au service du patrimoine collectif

Avec l'incendie de Notre-Dame de Paris et la fragilisation de précieux vitraux partout en France, les collectivités locales redécouvrent l'importance des maîtres verriers. Seuls dépositaires des techniques médiévales du vitrail, ils sont de plus en plus sollicités pour restaurer délicatement ces chefs-d'œuvre, que ce soit dans les édifices religieux, les Hôtels de ville ou les monuments historiques.