Conclure un marché public en cas d’urgence impérieuse

Date : Publié par

Le code de la commande publique prévoit la possibilité de conclure directement, soit sans publicité ni mise en concurrence préalables, un marché public lorsqu’une urgence impérieuse résultant de circonstances extérieures et qu’il ne pouvait pas prévoir, ne permet pas à l’acheteur de respecter les délais minimaux exigés par les procédures formalisées (art R.2122-1 du code de la commande publique).

Par exemple, un centre hospitalier peut conclure un marché public avec l'entreprise de son choix sans publicité ni mise en concurrence si elle justifie d'une urgence impérieuse.

Cette urgence doit résulter d’un phénomène ou d’un événement 1/ extérieur, 2/ imprévisible et 3/ irrésistible pour l’acheteur.

Trois conditions cumulatives que le coronavirus semble réunir, constituant une raison valable de conclure directement un marché, notamment lorsque la fourniture de matériel médical vient à manquer...

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Eclairage urbain : villes de lumière

Villes de lumière

Date : Publié par Tags : , , , , , , ,
A l’heure actuelle, les collectivités sont confrontées à un double défi : réduire leur facture énergétique et promouvoir des services publics plus écologiques. Dans cette optique, elles se tournent vers des solutions d'éclairage urbain qui vont leur permettre d’allier écologie et économies, tout en garantissant la sécurité de leurs habitants.
Intelligence artificielle et marchés publics

Du bon usage de l’intelligence artificielle dans les marchés publics

Date : Publié par Tags : , , , , , , , ,
Certaines entreprises sont tentées d’utiliser l’intelligence artificielle pour répondre aux appels d’offres et notamment pour rédiger les cahiers des charges. Mais cette pratique, si elle peut s’avérer simple en apparence, présente des risques.

Îlots de fraîcheur : vite, ça chauffe !

Les épisodes de canicule sont, depuis ces dernières années, plus fréquents et plus intenses. Cette montée globale et constante des températures pousse aujourd’hui les collectivités à mettre en place des îlots de fraîcheur.