Eaux usées : pas de gâchis

La réutilisation des eaux usées traitées (REUT) représente une opportunité à saisir pour les entreprises qui accompagnent les collectivités dans la gestion du cycle de l'eau. En effet, ce procédé d'économie circulaire connaît un essor croissant en raison des enjeux liés au changement climatique et à la raréfaction de la ressource.

 

Comme le détaille le Centre d'Information sur l'Eau, la REUT présente de nombreux avantages à la fois environnementaux, sociétaux et économiques. En réutilisant les eaux usées et les eaux grises après traitement pour l'irrigation agricole, le nettoyage des espaces publics ou l'arrosage des espaces verts, les collectivités peuvent réaliser des économies substantielles tout en préservant la ressource en eau.

Pour rappel, l'intérêt de l'eau grise réside donc dans sa charge polluante modérée qui permet, après épuration simple, de nombreuses réutilisations pour des usages non potables et ainsi de réduire la pression sur la ressource en eau. C'est l'une des composantes des eaux usées susceptibles d'être réutilisées.

 

Cette tendance à la réutilisation des eaux usées et des eaux grises offre des perspectives commerciales pour les entreprises du secteur de l'eau. En effet, la mise en place de projets de REUT requiert des compétences pointues à différents niveaux :

  • Étude de faisabilité pour identifier les potentiels de réutilisation au niveau local
  • Traitement des eaux usées par des procédés adaptés répondant aux normes sanitaires
  • Installation de réseaux dédiés de distribution des eaux traitées
  • Accompagnement des usagers dans la transition vers ces nouvelles ressources
  • Assistance technique permanente pour assurer le bon fonctionnement des installations

Les collectivités, de plus en plus sensibilisées aux enjeux de l'économie circulaire, sont plus en plus demandeuses d'un tel appui technique et technologique. Les entreprises peuvent donc se positionner en développant leur offre sur ce créneau porteur, qu'il s'agisse de bureaux d’études, comme la société Arkiturria, de maîtrise d’œuvre ou d’entreprises spécialisées dans l’installation et la distribution.

 

La maîtrise des techniques de REUT représente donc un relais de croissance prometteur, permettant aux acteurs économiques d'accompagner efficacement les territoires dans la transition vers des modes de gestion plus durables et économes de la ressource en eau. Maître Giorno peut vous accompagner sur ces dossiers. N’hésitez pas à la contacter.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

La contestation d’une décision de préemption, comment s’y prendre ?

Les communes font de plus en plus régulièrement usage de leur droit de préemption, outil au service des projets d’aménagement des centres-villes. Ce droit permet aux communes de garder le contrôle du maillage du territoire mais peut porter atteinte aux intérêts du vendeur et de l’acquéreur évincé.

L'efficience hydrique, un enjeu majeur pour les territoires

Avec le changement climatique qui accentue les tensions sur la ressource en eau, l'efficience hydrique est devenue un enjeu crucial pour les collectivités locales. Il s'agit pour elles de maîtriser les consommations d'eau sur l'ensemble de son cycle, de la captation jusqu'au rejet, afin de préserver cette ressource vitale pour les générations futures.

Etre ou ne pas être un organisme de formation ?

Date : Publié par Tags : , , , , , , , , ,
En quoi consiste la certification QUALIOPI ? Qui sont les professionnels concernés par une déclaration d'activité ? Quelles sont les démarches à effectuer pour être un organisme de formation ?
Le cabinet Julie Giorno Avocat vous accompagne dans vos démarches liées à votre déclaration d’activité et demande d’agrément.