Eaux usées : pas de gâchis

La réutilisation des eaux usées traitées (REUT) représente une opportunité à saisir pour les entreprises qui accompagnent les collectivités dans la gestion du cycle de l'eau. En effet, ce procédé d'économie circulaire connaît un essor croissant en raison des enjeux liés au changement climatique et à la raréfaction de la ressource.

 

Comme le détaille le Centre d'Information sur l'Eau, la REUT présente de nombreux avantages à la fois environnementaux, sociétaux et économiques. En réutilisant les eaux usées et les eaux grises après traitement pour l'irrigation agricole, le nettoyage des espaces publics ou l'arrosage des espaces verts, les collectivités peuvent réaliser des économies substantielles tout en préservant la ressource en eau.

Pour rappel, l'intérêt de l'eau grise réside donc dans sa charge polluante modérée qui permet, après épuration simple, de nombreuses réutilisations pour des usages non potables et ainsi de réduire la pression sur la ressource en eau. C'est l'une des composantes des eaux usées susceptibles d'être réutilisées.

 

Cette tendance à la réutilisation des eaux usées et des eaux grises offre des perspectives commerciales pour les entreprises du secteur de l'eau. En effet, la mise en place de projets de REUT requiert des compétences pointues à différents niveaux :

  • Étude de faisabilité pour identifier les potentiels de réutilisation au niveau local
  • Traitement des eaux usées par des procédés adaptés répondant aux normes sanitaires
  • Installation de réseaux dédiés de distribution des eaux traitées
  • Accompagnement des usagers dans la transition vers ces nouvelles ressources
  • Assistance technique permanente pour assurer le bon fonctionnement des installations

Les collectivités, de plus en plus sensibilisées aux enjeux de l'économie circulaire, sont plus en plus demandeuses d'un tel appui technique et technologique. Les entreprises peuvent donc se positionner en développant leur offre sur ce créneau porteur, qu'il s'agisse de bureaux d’études, comme la société Arkiturria, de maîtrise d’œuvre ou d’entreprises spécialisées dans l’installation et la distribution.

 

La maîtrise des techniques de REUT représente donc un relais de croissance prometteur, permettant aux acteurs économiques d'accompagner efficacement les territoires dans la transition vers des modes de gestion plus durables et économes de la ressource en eau. Maître Giorno peut vous accompagner sur ces dossiers. N’hésitez pas à la contacter.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Produits antiparasitaires, phytosanitaires et phytopharmaceutiques, quels sont les marchés publics de lutte contre les nuisibles  ?

Date : Publié par Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
La préservation de l’intégrité des territoires est de longue date un enjeu majeur de santé publique pour l’Etat et les collectivités locales.

Gérer les risques naturels en Outre‑mer grâce aux marchés publics

Première étape de l’année 2025 pour notre Tour de France des marchés publics : direction l’Outre-mer et le soleil. Si on pense vacances quand on évoque la Guadeloupe ou la Réunion, ces régions françaises sont soumises à de nombreux risques naturels qui nécessitent l’intervention des collectivités, accompagnées dans leur gestion par les entreprises spécialisées, dans le cadre de la commande publique. Tour d’horizon des risques et de la manière dont on peut les anticiper.

Les maîtres verriers au service du patrimoine collectif

Avec l'incendie de Notre-Dame de Paris et la fragilisation de précieux vitraux partout en France, les collectivités locales redécouvrent l'importance des maîtres verriers. Seuls dépositaires des techniques médiévales du vitrail, ils sont de plus en plus sollicités pour restaurer délicatement ces chefs-d'œuvre, que ce soit dans les édifices religieux, les Hôtels de ville ou les monuments historiques.