L'efficience hydrique, un enjeu majeur pour les territoires

Avec le changement climatique qui accentue les tensions sur la ressource en eau, l'efficience hydrique est devenue un enjeu crucial pour les collectivités locales. Il s'agit pour elles de maîtriser les consommations d'eau sur l'ensemble de son cycle, de la captation jusqu'au rejet, afin de préserver cette ressource vitale pour les générations futures.

De nombreux types d'eaux doivent être traités par les collectivités : eaux potables pour l'alimentation en eau, eaux usées urbaines et industrielles avant rejet, effluents des stations d'épuration sous forme de boues...

Chaque étape de la chaîne de traitement de l’eau offre des marges de progrès qui contribuent à une efficience hydrique optimale et crée des opportunités pour les entreprises qui accompagneront les collectivités sur ce sujet.

 

Ces enjeux constituent un potentiel de croissance pour les entreprises spécialisées. En déployant leur expertise sur l'ensemble du cycle de l'eau, elles peuvent accompagner techniquement les collectivités et les industriels :

  • Optimisation des réseaux de distribution de l’eau pour lutter contre les fuites
  • Diagnostics de consommation et préconisations d'économies d’eau
  • Choix des meilleures technologies de traitement en fonction des effluents
  • Accompagnement dans la réutilisation des eaux traitées
  • Formation du personnel aux enjeux de l'eau

De plus, en développant des solutions innovantes comme les procédés membranaires (nanofiltration) ou le dessalement, elles permettent d'accroître les capacités de traitement et de recyclage des ressources. C’est notamment le cas de l’entreprise Coldep, basée dans l’Hérault et spécialisée dans le traitement de l’eau

 

L'efficience hydrique requiert une approche globale de la part des collectivités responsables de la gestion de l’eau. Les entreprises ont donc un rôle clé à jouer pour accompagner les territoires dans cette transition essentielle au service de l'eau. Pour en savoir plus, contactez Maître Giorno.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Etre ou ne pas être un organisme de formation ?

Date : Publié par Tags : , , , , , , , , ,
En quoi consiste la certification QUALIOPI ? Qui sont les professionnels concernés par une déclaration d'activité ? Quelles sont les démarches à effectuer pour être un organisme de formation ?
Le cabinet Julie Giorno Avocat vous accompagne dans vos démarches liées à votre déclaration d’activité et demande d’agrément.