EICSP (Equipements d’intérêt collectif et services publics) en Ile de France : tour d’horizon pour un Tour de France

Les équipements d'intérêt collectif et services publics (EICSP) jouent un rôle moteur dans le développement urbain et la qualité de vie des citoyens, notamment en Ile‑de‑France. Tour d’horizon, dans le cadre de notre Tour de France, de ces infrastructures qui sont au cœur des projets d'aménagement territorial.

 



Rappelons‑nous… qu’est‑ce qu’un EICSP ?

Les EICSP, anciennement connus sous le nom de CINASPIC (Constructions et Installations Nécessaires aux Services Publics ou d'Intérêt Collectif), sont des destinations régies par le Code de l'urbanisme. Ils englobent diverses sous‑destinations telles que les locaux administratifs, les établissements d'enseignement, les équipements sportifs, et les salles d'art et de spectacles.

 

En Ile de France, de nombreux EICSP ont vu le jour.

La ville de Paris a lancé en 2024 un vaste programme de rénovation de ses écoles et crèches. Ce chantier bas carbone, d'un montant de plusieurs millions d'euros, vise à moderniser les infrastructures scolaires pour offrir un environnement d'apprentissage plus sûr et plus agréable aux petits parisiens :

  • Mise aux normes et rénovation thermique des bâtiments
  • Amélioration de l'accessibilité
  • Intégration de technologies éducatives avancées
  • Végétalisation et création d’îlots de fraicheur

 

A Vincennes, c’est un nouveau centre sportif qui va permettre d’offrir des infrastructures nouvelles aux habitants. Cet équipement d’intérêt collectif et services publics vise à combiner une salle de spectacle modulable, des espaces partagés pour le télétravail et des équipements sportifs d’envergure. Car, on le voit de plus en plus, les EICSP peuvent remplir plusieurs missions de services publics.

 

EICSP et commande publique : un intérêt pour les entreprises d’Ile de France

Les projets d'EICSP sont souvent réalisés dans le cadre de marchés publics ou de partenariats publics‑privés.

Les entreprises spécialisées dans la construction, la rénovation, et la gestion de ces équipements doivent répondre à des appels d'offres stricts, respectant les réglementations en vigueur et les exigences spécifiques des collectivités locales.

 

Quand les EICSP comprennent plusieurs destinations, la collaboration entre deux entreprises peut être bénéfique et augmenter les chances de succès :

  • Des expertises complémentaires : chaque destination au sein d'un EICSP peut nécessiter des compétences spécifiques. Par exemple, un projet peut inclure à la fois des infrastructures sportives et des équipements éducatifs. Une entreprise spécialisée dans la construction de stades peut ne pas avoir l'expertise nécessaire pour construire des salles de classe modernes et vice versa. En collaborant, les entreprises peuvent combiner leurs savoir‑faire pour répondre de manière exhaustive aux exigences du marché public.
  •  Une optimisation des ressources : mutualiser les ressources, qu'il s'agisse de main‑d'œuvre, de matériaux ou d'équipements, peut permettre des économies d'échelle et une meilleure gestion des coûts, rendant l'offre plus compétitive.
  •  Une réduction des risques : en partageant la responsabilité du projet, les deux entreprises co‑candidates peuvent réduire les risques, qu’ils soient financiers et opérationnels. Une gestion conjointe de ces risques permet donc de mieux anticiper les imprévus et de garantir la continuité du projet en cas de difficulté.

 

La collaboration entre deux entreprises pour répondre à un marché public impliquant un EICSP avec plusieurs destinations est une stratégie gagnante. Elle permet de combiner les expertises, d'optimiser les ressources, de réduire les risques et de garantir la conformité réglementaire, tout en offrant une réponse plus compétitive et complète aux exigences du marché public.

Vous souhaitez en savoir plus et bénéficier d’un accompagnement ? Contactez Maître Giorno.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Inclusion : les entreprises au travail

Date : Publié par Tags : , , , , , , , , ,
La loi française impose aux employeurs publics et privés de compter au moins 6% de travailleurs handicapés au sein de leur effectif. Les collectivités locales, en tant qu'employeurs, sont donc tenues de respecter cette obligation. Les entreprises peuvent soutenir les collectivités dans cette démarche d’inclusion, en vertu de leur responsabilité sociale et de leur engagement en faveur de l'inclusion.

Que faire face au retard de paiement d’un acheteur public ?

Les retards de paiement des acheteurs publics posent des problèmes de trésorerie aux entreprises et peuvent altérer de manière durable la relation client-fournisseur. Mais que faire face à un retard de paiement ? Focus sur une initiative qui a fait parler dans les Hauts de France.

Marchés publics de rénovation urbaine : un secteur peinture nature

Le secteur de la rénovation urbaine est un pan important des besoins des collectivités en marchés publics. A l’heure où les communes veulent allier économies et performance énergétique, les entreprises de peinture en bâtiment qui répondent aux critères RSE ont une carte à jouer.