/reboot/media/41b85aa2-6f14-11e8-a4f6-fa163e14ea56/f90045c8-5a79-11f0-9406-0a54e1453775/2-2-jeux-olympique-2030-alpes-marches-publics.jpg)
JO 2030 : les entreprises d’Auvergne‑Rhône Alpes dans les starting blocks des marchés publics
Après Chamonix, Grenoble et Albertville, les Alpes accueilleront, en 2030, les Jeux Olympiques d'hiver. Un événement d'envergure internationale, co‑organisé entre la région Auvergne‑Rhône Alpes et la région PACA, qui peut profiter aux entreprises locales qui travaillent avec les acheteurs publics.
Les entreprises des régions Auvergne‑Rhône Alpes et PACA s'organisent pour profiter de l'effet JO 2030. Les Chambres de commerce et d'industrie des deux régions organisatrices des Jeux Olympiques d'Hiver entendent peser sur les marchés publics dédiés afin d'accompagner le développement des entreprises locales.
Quelles sont les règles en matière d'achat public pour les JO de 2030 ?
Un cadre pour la commande publique proche de Paris 2024
Le Conseil d'Etat a récemment rendu un avis sur un projet de loi visant à pérenniser les bonnes pratiques mises en place dans le cadre des Jeux d'été de Paris 2024. Ce projet de loi veut, notamment, autoriser le recours sans condition aux marchés publics de conception‑réalisation pour la construction et la réhabilitation d'ouvrages nécessaires à l'organisation des JO. De plus, le projet de loi précise que les accords‑cadres de travaux, fournitures ou services concernant l'organisation des Jeux d'hiver 2030 peuvent être conclus pour une durée allant jusqu'à six ans.
En outre, le Conseil d'État rappelle, dans son avis, que le Conseil national de la montagne doit être consulté sur les projets de loi spécifiques à la montagne. Le projet de loi est en effet contesté car il prévoit plusieurs dérogations au droit de l'environnement.
Quels marchés publics peuvent être ouverts pour les JO 2030 dans les Alpes ?
Les JO 2030 représentent une opportunité unique, notamment pour les entreprises d'Auvergne‑Rhône Alpes. Les appels d'offres pour la construction ou la rénovation d'infrastructures sportives, la fourniture de services et la logistique s'annoncent nombreux. Afin de coordonner l'organisation de ces Jeux, une entité dédiée a été créée, La Solideo Alpes 2030. Elle disposera d'un budget de 1,1 milliard d'euros.
La construction et la rénovation des sites sportifs :
- Equipements pour la cérémonie d'ouverture et de clôture des Jeux, ainsi que pour les compétitions en intérieur comme le patinage artistique ou le hockey sur glace.
- Entretien et aménagement des pistes de ski.
A noter : Trois sites des Jeux olympiques d'hiver d'Albertville, en 1992, vont être rénovés pour être réutilisés lors de ces Jeux : la piste de bobsleigh et de skeleton de La Plagne, le tremplin de saut à ski de Courchevel et le parcours de ski alpin du Roc de Fer de Méribel.
Les infrastructures d'accueil et de transport :
- Installation et maintenance des télécabines et télésièges
- Mise en place de navettes spéciales pour emmener les visiteurs sur les sites des épreuves
- Entretien des routes et des parkings
- Construction du village olympiques et de nouvelles places d'hébergement.
Les services de sécurité et de logistique :
- Fourniture de services de sécurité et de surveillance des sites
- Gestion des risques météorologiques et notamment des risques d'avalanche
- Gestion des déchets en montagne
- Nettoyage et entretien des sites olympiques
S'ajoutent à ces marchés publics des appels d'offres pour la promotion des Jeux ou la production de produits dérivés et de tenues pour les sportifs de la délégation française et des bénévoles, par exemple.
Entreprises d'Auvergne‑Rhône Alpes : bien se préparer pour profiter de l'effet JO
Pour avoir un maximum de chances de succès, les entreprises de la région doivent d'ores et déjà se préparer. Ce succès réside en 4 étapes clés : veille stratégique, partenariats entre entreprises, mise en conformité des prestations et innovation.
Suivre de près les appels d'offres liés aux Jeux, s'inscrire à des plateformes dédiées et participer à des réseaux professionnels peut permettre d'être informés en premier des opportunités de marchés publics.
Pour travailler avec un acheteur public sur un chantier aussi important que les Jeux, il peut être utile de proposer une réponse par lots, en partenariat avec une autre entreprise. Mutualiser les compétences et les ressources permet de se concentrer sur les expertises de chacun et d'augmenter les chances de réussite.
Il est également important de veiller à ce que l'entreprise qui candidate à un marché public répond à toutes les exigences légales et règlementaires relatives à l'organisation des Jeux. Faire appel à un avocat spécialisé en droit public peut vous aider.
Enfin, il faut savoir mettre en avant des innovations et des solutions uniques, souvent recherchées par les acheteurs durables dans le cadre de compétitions sportives comme les Jeux Olympiques.
Le code de la commande publique en France intègre des dispositions visant à favoriser les entreprises locales dans l'attribution des marchés publics. Ces réglementations sont conçues pour soutenir l'économie locale et promouvoir le développement durable. N'hésitez pas à vous rapprocher de la Chambre de commerce et d'industrie ou à faire appel à un avocat spécialisé en droit public qui pourra vous accompagner. Maître Giorno est là pour vous : n'hésitez pas à la contacter.