/reboot/media/41b85aa2-6f14-11e8-a4f6-fa163e14ea56/198b1866-5a77-11f0-a010-0a54e1453775/2-2-cool-roof-paca-chaleur-canicule-julie-giorno.jpg)
Région PACA, commande publique et réchauffement climatique : sous le soleil… mais pas trop
La région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur) fait partie des territoires les plus fortement impactés par l'augmentation des épisodes de sécheresse et de canicule en France. Pour lutter contre les conséquences du dérèglement climatique, acheteurs publics et entreprises locales se mobilisent, faisant de la commande publique un levier pour baisser le thermostat.
Le Réseau Action Climat est sans appel : la région PACA va être l'une des plus impactées par la hausse des températures en France. La période 2017‑2023 est déjà l'une des plus chaudes jamais enregistrées en Provence Alpes Côte d'Azur. Intensité et durée des canicules, sécheresse… Il est urgent pour les collectivités d'adapter les infrastructures et les logements à cette montée des vagues de chaleur.
Face à ces défis, les entreprises locales spécialisées dans le cool roofing, l'efficacité énergétique et les solutions de rafraîchissement urbain peuvent apporter leur expertise et leurs innovations aux acheteurs publics.
Comment évaluer la vulnérabilité des bâtiments aux canicules ?
Le Cerema a mis en place une méthode pour évaluer la vulnérabilité des bâtiments de la région PACA aux canicules. L'objectif ? Identifier les constructions les plus exposées aux fortes chaleurs et proposer aux collectivités, comme aux acteurs privés, des solutions pour rendre ces bâtiments résilients.
Parmi les facteurs étudiés par le Cerema, on trouve :
- L'orientation des bâtiments
- Les matériaux de construction
- Les systèmes d'isolation et de ventilation
Des diagnostics ont été réalisés sur des bâtiments publics de la région PACA comme des écoles, des CCAS (centre communal d'action sociale) ou des établissements de santé. Une fois le diagnostic posé, les collectivités bénéficient d'une feuille de route pour améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments et faire appel à des entreprises spécialisées.
A l'école Saint Exupéry de Cannes, par exemple, la municipalité a réalisé des travaux suite au diagnostic du Cerema. Aménagement d'îlots végétalisés dans la cour, plantation d'arbres, climatisation de salle polyvalente ont permis de rendre la vie des écoliers comme des enseignants plus agréable en cas de coup de chaud.
Les entreprises de la région PACA ont des solutions pour lutter contre la chaleur
Les entreprises locales proposent une gamme variée de services pour améliorer l'efficacité énergétique et le confort thermique des bâtiments. Elles peuvent accompagner les acheteurs publics dans leurs efforts pour rafraîchir bâtiments publics et logements.
Le cool roofing
Le cool roofing nous vient des Etats‑Unis mais aurait pu prendre son inspiration dans des pays comme le Maroc ou la Grèce, où les maisons blanches permettent de réfléchir les rayons du soleil et de rafraichir les logements.
Cette technique est particulièrement efficace pour améliorer les performances énergétiques des bâtiments. Elle consiste à appliquer un revêtement réfléchissant sur les toitures pour réduire l'absorption de chaleur.
Adopter le cool roofing sur un bâtiment permet de réduire considérablement la consommation d'énergie et d'atténuer l'effet d'îlot de chaleur urbain. Une étude a en effet montré que les bâtiments équipés de toits cool roofing peuvent voir leur consommation énergétique diminuer jusqu'à 15%. La société Azur Cover a déjà travaillé avec des acheteurs publics comme la mairie de Toulon ou des entreprises privées comme des supermarchés locaux.
Quelles autres solutions les entreprises peuvent proposer aux acheteurs publics ?
Réduire l'impact de la hausse des températures passe par une série d'actions comme l'isolation des combles ou les audits énergétiques.
- Isolation thermique des combles et des murs : en plus de garder la fraicheur en été, cette solution permet de conserver la chaleur en hiver et de réduire la facture énergétique
- Végétalisation des places et mise en place d'îlots de fraicheur : la plantation d'arbres, notamment, permet de désimperméabiliser les sols et réduire les ilots de chaleur en été.
- Systèmes de rafraichissement passif : pose de vernis sur les fenêtres ou ventilation naturelle, ces solutions permettent de rafraichir les bâtiments sans climatiseurs. Le puits provençal, utilisé dans l'habitat passif, peut également réduire la température intérieure sans impacter l'environnement.
- Audit énergétique : avant tout chantier, il est essentiel pour les acheteurs publics de faire appel à des sociétés spécialisées dans les audits énergétiques afin d'évaluer les performances des bâtiments et proposer les travaux les plus adaptés.
Pour les entreprises souhaitant proposer ce type services aux acheteurs publics, il est essentiel de surveiller les appels d'offres publiés par les collectivités locales et les institutions publiques. Les entreprises de la région PACA ont un rôle essentiel à jouer dans l'amélioration de l'efficacité énergétique et la lutte contre la chaleur sur ce territoire fortement impacté par le réchauffement climatique. Pour savoir comment vous pouvez valoriser vos prestations auprès des acheteurs publics, contactez Maître Giorno.