RSE des entreprises : objectif Développement durable

Date : Publié par Tags : , , , , , , , ,

Les Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés par les Nations Unies en 2015 constituent un appel mondial à l'action pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous. La réalisation de ces objectifs nécessite une collaboration étroite entre les collectivités locales et le secteur privé. Les entreprises, grâce à leur capacité d'innovation et de mise en œuvre, jouent un rôle déterminant dans cette démarche.

 

Les entreprises interviennent de multiples manières pour appuyer les collectivités locales dans la mise en application des ODD.

  • Innovation technologique : développement de technologies vertes et de solutions durables qui favorisent la transition énergétique, l'efficacité des ressources et la réduction des déchets. La société Ortec Soleo, basée à Massy, travaille notamment sur la dépollution et la réhabilitation de sites
  • Partenariats stratégiques : En formant des partenariats avec les collectivités locales, les entreprises peuvent aligner leurs stratégies de développement avec les objectifs publics.
  • Responsabilité sociale d'entreprise (RSE) : Les programmes RSE permettent aux entreprises de prendre part activement dans des initiatives locales visant le bien-être communautaire, l'éducation, la santé et l'environnement.

 

Les entreprises sont amenées à travailler pour les collectivités locales dans différents aspects du développement durable :

  • Développement de l'économie circulaire : optimiser la gestion des déchets et promouvoir le recyclage et la valorisation des ressources.
  • Énergies renouvelables : développer des infrastructures d'énergie propre et réduire la dépendance aux énergies fossiles.
  • Mobilité durable : développer des solutions de mobilité électrique, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre. Le Département de Seine et Marne a d’ailleurs pris des engagements en matière d’énergie et de sobriété sur les trois prochaines décennies, comme réduire de 40 % la consommation d’énergie du patrimoine bâti de la collectivité d’ici 2030.
  • Construction durable : mise en œuvre par les entreprises du BTP de projets de bâtiments à basse consommation énergétique et dans l'utilisation de matériaux écoresponsables.

 

Les avocats jouent un rôle clé pour assurer que les entreprises respectent la conformité réglementaire lorsqu'elles entrent en partenariat avec les collectivités locales, en particulier dans le cadre des Objectifs de Développement Durable (ODD). Audit, veille et conseil réglementaire, élaboration des contrats ou encore mécanisme de résolution de conflits permettent à un avocat d’accompagner les entreprises qui souhaitent travailler avec les collectivités locales sur ces sujets.

Maître Giorno est un partenaire stratégique pour ces entreprises, assurant que la poursuite des ODD dans le cadre de partenariats avec les collectivités se fasse dans le strict respect du cadre légal et réglementaire. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Quand une nouvelle déclaration d’intention d’aliéner ouvre de nouveaux délais

Date : Publié par Tags : , ,
De la computation des délais en matière de droit de préemption urbain. Par un arrêt rendu le 29 décembre 2020, la Cour administrative de DOUAI vient préciser les contours des dispositions du code de l’urbanisme relatives aux délais applicables en matière de droit de préemption urbain.