Blanchisserie et collectivités : laver plus vert ?

Les écotechnologies peuvent trouver des applications dans bien des domaines économiques. Ainsi, le secteur de la blanchisserie et du pressing connait, depuis quelques années, une remise en question de ses techniques, afin de permettre un service tout aussi efficace aux particuliers comme aux collectivités mais des processus plus respectueux de l’environnement.

Les collectivités font régulièrement à des entreprises spécialisées dans des services de blanchisserie pour la gestion du linge des crèches, écoles, collèges ou encore des EHPAD ou des établissements de santé.

Dans cette perspective, les collectivités ont tout intérêt à faire appel à des blanchisseries plus éco-responsables et à la pointe des nouvelles écotechnologies.

Le Département de l’Essonne, par exemple, a fait le choix, dès 2021, de lancer un appel d’offres à destination des entreprises de blanchisserie et de pressing éco-responsables, pour gérer le linge de ses 37 collèges et 5 instituts médico-sociaux. Le Val de Marne a également, en 2023, émis un appel d’offres pour des prestations de pressing utilisant des écotechnologies pour le textile à l’usage des agents départementaux.

 

Quels avantages pour les collectivités ?

Les collectivités locales qui font appel à ces services de pressing éco-responsable peuvent obtenir des résultats combinant efficacité du blanchissage du linge et réduction de leur empreinte environnementale. Voici quelques exemples :

  • Des économies d’énergie grâce à l’utilisation de séchage par condensation. Ces sécheuses utilisent en effet un flux d'air chaud pour sécher le linge en condensant l'humidité, ce qui réduit la consommation d'énergie de 50% par rapport aux sécheuses traditionnelles. Les économies d’énergie sont également possibles grâce au lavage à basse température (30°C)
  • Une diminution de la consommation de produits chimiques, comme le perchloroéthylène : ce solvant utilisé dans les presses traditionnelles est toxique. Il existe des écotechnologies fondées sur des presses à hydrocarbures ou au dioxyde de carbone, moins polluantes.
  • La récupération de la chaleur générée par les machines à laver. Cette chaleur peut être récupérée via un échangeur pour préchauffer l'eau du lavage suivant.

Les collectivités respectent ainsi leurs objectifs environnementaux tout en faisant des économies substantielles.

 

Quel intérêt pour les entreprises de blanchisserie ?

Investir dans les écotechnologies et proposer ses services aux collectivités permet à une entreprise spécialisée dans la blanchisserie de développer son chiffre d’affaires et de se positionner sur un marché porteur.

A l’heure où de plus en plus de collectivités intègrent les critères RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) dans leurs appels d’offres, ces entreprises ont ici un axe de développement de poids et de long terme. Les volumes de linge traités par les entreprises de pressing pour les collectivités sont importants et représentent un potentiel économique de taille. Les appels d’offres sont souvent des engagements pluriannuels qui vont rentabiliser les investissements effectués dans les écotechnologies. Répondre à ce besoin des collectivités est donc stratégique pour les entreprises qui proposent des services de blanchisserie éco-responsable.

Maître Giorno peut vous aider sur ces sujets liés aux critères RSE dans les appels d’offres. N’hésitez pas à la contacter.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

La contestation d’une décision de préemption, comment s’y prendre ?

Les communes font de plus en plus régulièrement usage de leur droit de préemption, outil au service des projets d’aménagement des centres-villes. Ce droit permet aux communes de garder le contrôle du maillage du territoire mais peut porter atteinte aux intérêts du vendeur et de l’acquéreur évincé.

Etre ou ne pas être un organisme de formation ?

Date : Publié par Tags : , , , , , , , , ,
En quoi consiste la certification QUALIOPI ? Qui sont les professionnels concernés par une déclaration d'activité ? Quelles sont les démarches à effectuer pour être un organisme de formation ?
Le cabinet Julie Giorno Avocat vous accompagne dans vos démarches liées à votre déclaration d’activité et demande d’agrément.

Dessaler, une bonne nouvelle pour l’eau

Date : Publié par Tags : , , , , , , , ,
Les ressources en eau douce se font de plus en plus rares avec le changement climatique. Dans ce contexte, le dessalement de l'eau de mer, qui consiste à extraire l'eau potable de l'eau salée, apparaît comme une solution pour compléter les autres ressources et assurer la sécurité hydrique des territoires.