Blanchisserie et collectivités : laver plus vert ?

Les écotechnologies peuvent trouver des applications dans bien des domaines économiques. Ainsi, le secteur de la blanchisserie et du pressing connait, depuis quelques années, une remise en question de ses techniques, afin de permettre un service tout aussi efficace aux particuliers comme aux collectivités mais des processus plus respectueux de l’environnement.

Les collectivités font régulièrement à des entreprises spécialisées dans des services de blanchisserie pour la gestion du linge des crèches, écoles, collèges ou encore des EHPAD ou des établissements de santé.

Dans cette perspective, les collectivités ont tout intérêt à faire appel à des blanchisseries plus éco‑responsables et à la pointe des nouvelles écotechnologies.

Le Département de l’Essonne, par exemple, a fait le choix, dès 2021, de lancer un appel d’offres à destination des entreprises de blanchisserie et de pressing éco‑responsables, pour gérer le linge de ses 37 collèges et 5 instituts médico‑sociaux. Le Val de Marne a également, en 2023, émis un appel d’offres pour des prestations de pressing utilisant des écotechnologies pour le textile à l’usage des agents départementaux.

 

Quels avantages pour les collectivités ?

Les collectivités locales qui font appel à ces services de pressing éco‑responsable peuvent obtenir des résultats combinant efficacité du blanchissage du linge et réduction de leur empreinte environnementale. Voici quelques exemples :

  • Des économies d’énergie grâce à l’utilisation de séchage par condensation. Ces sécheuses utilisent en effet un flux d'air chaud pour sécher le linge en condensant l'humidité, ce qui réduit la consommation d'énergie de 50% par rapport aux sécheuses traditionnelles. Les économies d’énergie sont également possibles grâce au lavage à basse température (30°C)
  • Une diminution de la consommation de produits chimiques, comme le perchloroéthylène : ce solvant utilisé dans les presses traditionnelles est toxique. Il existe des écotechnologies fondées sur des presses à hydrocarbures ou au dioxyde de carbone, moins polluantes.
  • La récupération de la chaleur générée par les machines à laver. Cette chaleur peut être récupérée via un échangeur pour préchauffer l'eau du lavage suivant.

Les collectivités respectent ainsi leurs objectifs environnementaux tout en faisant des économies substantielles.

 

Quel intérêt pour les entreprises de blanchisserie ?

Investir dans les écotechnologies et proposer ses services aux collectivités permet à une entreprise spécialisée dans la blanchisserie de développer son chiffre d’affaires et de se positionner sur un marché porteur.

A l’heure où de plus en plus de collectivités intègrent les critères RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) dans leurs appels d’offres, ces entreprises ont ici un axe de développement de poids et de long terme. Les volumes de linge traités par les entreprises de pressing pour les collectivités sont importants et représentent un potentiel économique de taille. Les appels d’offres sont souvent des engagements pluriannuels qui vont rentabiliser les investissements effectués dans les écotechnologies. Répondre à ce besoin des collectivités est donc stratégique pour les entreprises qui proposent des services de blanchisserie éco‑responsable.

Maître Giorno peut vous aider sur ces sujets liés aux critères RSE dans les appels d’offres. N’hésitez pas à la contacter.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Pour cette étape de notre Tour de France des marchés publics, nous nous arrêtons en Occitanie, une région riche de paysages à couper le souffle, née de la fusion entre la Région Midi-Pyrénées et le Languedoc-Roussillon. Les Pyrénées sont aujourd’hui au cœur de nombreux projets d’appels d’offres publics dédiés à la renaturation des cols de montagne et à la préservation de la biodiversité.
Les équipements d'intérêt collectif et services publics (EICSP) jouent un rôle moteur dans le développement urbain et la qualité de vie des citoyens, notamment en Ile-de-France. Tour d’horizon, dans le cadre de notre Tour de France, de ces infrastructures qui sont au cœur des projets d'aménagement territorial
Présenté lors du Conseil des ministre du 16 mai 2023 et déposé au Sénat le lendemain, le projet de loi sur l’industrie verte prévoit notamment d’apporter des modifications au code de la commande publique afin d’assurer accélération de la prise en compte de critères environnementaux dans la commande publique.