Marchés publics et métiers d’art : les tailleurs de pierre

Avec le chantier de Notre-Dame de Paris qui devrait s’achever début décembre 2024, les tailleurs de pierre renouent avec leur rôle premier : redonner vie aux cathédrales, témoins de notre patrimoine architectural le plus précieux. Seuls capables de sculpter et assembler les blocs de pierre selon la technique de la pierre de taille, ces artisans d’art relèvent ce défi colossal qui exige un savoir-faire millénaire.

 

Un savoir-faire au service des collectivités

Formés auprès de maîtres d'art et notamment de Compagnons du devoir, les tailleurs de pierre sont à la fois des techniciens du bâtiment et des artisans d’art. Ils maîtrisent l'histoire symbolique de chaque pierre et les codes médiévaux de leur métier. Diplômés des écoles du patrimoine, ils poursuivent leur perfectionnement sur des chantiers de restauration labellisés par la Chambre des métiers et de l’Artisanat.

Que ce soit pour les arcs-boutants des cathédrales, les chevets des églises ou les façades sculptées des édifices publics, les collectivités font appel à ces artisans d'exception par le biais de marchés publics. En France, les métiers d’arts liés la pierre constituent un patrimoine vivant et contribuent à la création du patrimoine bâti, et donc au développement du tourisme. Autant d’atouts dont ne peuvent se passer les collectivités locales.

 

Les tailleurs de pierre peuvent bénéficier du Label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant). Aujourd'hui, avec les différents plans de relance de l'État sur la restauration des monuments et la Mission Patrimoine en péril, ces artisans d’art voient de nombreuses opportunités s’ouvrir à eux via les marchés publics.

Maître Giorno connait bien ce sujet. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à la contacter.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

La contestation d’une décision de préemption, comment s’y prendre ?

Les communes font de plus en plus régulièrement usage de leur droit de préemption, outil au service des projets d’aménagement des centres-villes. Ce droit permet aux communes de garder le contrôle du maillage du territoire mais peut porter atteinte aux intérêts du vendeur et de l’acquéreur évincé.

Etre ou ne pas être un organisme de formation ?

Date : Publié par Tags : , , , , , , , , ,
En quoi consiste la certification QUALIOPI ? Qui sont les professionnels concernés par une déclaration d'activité ? Quelles sont les démarches à effectuer pour être un organisme de formation ?
Le cabinet Julie Giorno Avocat vous accompagne dans vos démarches liées à votre déclaration d’activité et demande d’agrément.

Dessaler, une bonne nouvelle pour l’eau

Date : Publié par Tags : , , , , , , , ,
Les ressources en eau douce se font de plus en plus rares avec le changement climatique. Dans ce contexte, le dessalement de l'eau de mer, qui consiste à extraire l'eau potable de l'eau salée, apparaît comme une solution pour compléter les autres ressources et assurer la sécurité hydrique des territoires.