Marchés publics et métiers d’art : les tailleurs de pierre

Avec le chantier de Notre-Dame de Paris qui devrait s’achever début décembre 2024, les tailleurs de pierre renouent avec leur rôle premier : redonner vie aux cathédrales, témoins de notre patrimoine architectural le plus précieux. Seuls capables de sculpter et assembler les blocs de pierre selon la technique de la pierre de taille, ces artisans d’art relèvent ce défi colossal qui exige un savoir-faire millénaire.

 

Un savoir-faire au service des collectivités

Formés auprès de maîtres d'art et notamment de Compagnons du devoir, les tailleurs de pierre sont à la fois des techniciens du bâtiment et des artisans d’art. Ils maîtrisent l'histoire symbolique de chaque pierre et les codes médiévaux de leur métier. Diplômés des écoles du patrimoine, ils poursuivent leur perfectionnement sur des chantiers de restauration labellisés par la Chambre des métiers et de l’Artisanat.

Que ce soit pour les arcs-boutants des cathédrales, les chevets des églises ou les façades sculptées des édifices publics, les collectivités font appel à ces artisans d'exception par le biais de marchés publics. En France, les métiers d’arts liés la pierre constituent un patrimoine vivant et contribuent à la création du patrimoine bâti, et donc au développement du tourisme. Autant d’atouts dont ne peuvent se passer les collectivités locales.

 

Les tailleurs de pierre peuvent bénéficier du Label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant). Aujourd'hui, avec les différents plans de relance de l'État sur la restauration des monuments et la Mission Patrimoine en péril, ces artisans d’art voient de nombreuses opportunités s’ouvrir à eux via les marchés publics.

Maître Giorno connait bien ce sujet. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à la contacter.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Conclure un marché public en cas d’urgence impérieuse

Date : Publié par
Le code de la commande publique prévoit la possibilité de conclure directement, soit sans publicité ni mise en concurrence préalables, un marché public lorsqu’une urgence impérieuse résultant de circonstances extérieures et qu’il ne pouvait pas prévoir, ne permet pas à l’acheteur de respecter les délais minimaux exigés par les procédures formalisées (art R.2122-1 du code de la commande publique).

La règlementation des marchés de travaux de création et d’aménagement d’aires collectives de jeux

Date : Publié par Tags : , , , , , , , , , , , , ,
Quelles sont les exigences en matière de sécurité pour les aires de jeux ?
Comment se déroulent les contrôles réalisés par la DGCCRF ?

Marchés publics de gestion du patrimoine végétal : de nouvelles opportunités

En vue de l'amélioration de leur infrastructure florale ou arborée, les collectivités recherchent des entreprises qui innovent.
Concrètement, comment ces entreprises peuvent optimiser leur réponse aux appels d'offres ?