L’interdiction des publicités lumineuses entre 1h et 6h du matin sur l’ensemble du territoire français - Mise à jour : Mai 2025

Votre commerce utilise une enseigne lumineuse ? Voici ce que vous devez savoir 

Un décret du 5 octobre 2022, est venu modifier les règles d’extinction des publicités lumineuses. L’objectif est double :

  • Réduire les nuisances lumineuses
  • Diminuer la consommation énergétique

Quels horaires d’extinction sont obligatoires ?

Depuis le 7 octobre 2022, les publicités lumineuses sont interdites entre 1h et 6h du matin sur tout le territoire français.

Les entreprises disposant d’une enseigne lumineuse sont concernées et doivent respecter cette nouvelle réglementation sous peine de sanctions.

Êtes‑vous concerné(e) par la nouvelle réglementation ?

Quelle est la définition d’une enseigne ?

Il s’agit de :

« Toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à une activité qui s'y exerce »

Qu’est‑ce qu’une enseigne lumineuse ?

Une enseigne est dite lumineuse lorsqu’elle est soit :

  • Éclairée par projection ou par transparence
  • Éclairée par l’extérieur (spots, ampoules, rampes)
  • Éclairée par l’intérieur (néons, tubes lumineux)

Qu’impose le décret ?

Les enseignes lumineuses doivent désormais être éteintes entre 1h et 6h du matin.

Exception :
 Si l’ouverture ou la fermeture d’un établissement a lieu entre minuit et 7h, l’enseigne peut être allumée :

  • 1 heure avant l’ouverture
  • 1 heure après la fermeture

Exemples pratiques

  • Si vous êtes commerçant avec une enseigne lumineuse éclairée par néons intérieurs, vous devez l’éteindre entre 1h et 6h du matin.
  • Si votre commerce ferme à 2h du matin, vous êtes autorisé(e) à laisser l’enseigne allumée jusqu’à 3h.

Quelles sanctions en cas de non‑respect ?

Le non‑respect de cette obligation est passible d’une contravention de 5ème classe, soit 1500€. 


Mise à jour : Mai 2025

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

La Bretagne fait face, comme nombre de régions en France, à des enjeux cruciaux en matière de transition écologique. Au cœur de cette dynamique se trouvent les Contrats de Relance et de Transition Écologique (CRTE). Ces contrats représentent une opportunité en or pour les entreprises bretonnes, leur permettant de valoriser leurs compétences et de contribuer activement à des projets d'envergure.
Date : Tags :
Manque d'attractivité du droit public ? Pas pour nos consoeurs Julie Giorno et Emmanuelle Debrenne !

Le barreau du Val-de-Marne est riche de compétences diverses malheureusement trop souvent ignorées du public. Aussi sa commission communication a-t-elle résolu de tenter d’y remédier. Elle vous a présenté il y a peu deux de ses membres, deux confrères talentueux et entreprenants ayant fait choix de consacrer leur activité au droit du sport.

Aujourd’hui c’est à la rencontre de deux jeunes éminentes publicistes qu’elle vous invite, nos consoeurs Julie GIORNO, titulaire d’une mention de spécialisation en droit public, et Emmanuelle DEBRENNE, membre du conseil de l’Ordre et docteur en droit public.
Pourquoi ont-elles fait le choix d’un domaine du droit que l’on dit peu attractif ? Quel intérêt en tirent-elles ? Contentieux ou conseil, comment appréhendent-elles leur mission ?

Interview accordé à Madame le Bâtonnier Elizabeth MENESGUEN et Maître Isabelle KISTNER pour l'Ordre des Avocats au Barreau du Val de Marne.
Notre Tour de France de la commande publique est aujourd’hui dans les Hauts de France mais également à la croisée des chemins. L’évolution de la règlementation en faveur d’un achat public plus responsable modifie en profondeur le métier d’acheteur public et les attentes vis-à-vis des entreprises. Tour d’horizon.