En droit de la commande publique, absence de formalités ne signifie pas absence de relations contractuelles

Date : Publié par Tags : , , , , , , , , , , ,

 

Le principe : Lorsque la personne publique a fermement incité le titulaire d’un contrat à exécuter certaines prestations sans respecter les formalités de celui‑ci (la signature), la responsabilité de la personne publique peut être engagée pour faute. (CE, 6 décembre 2017, n°400406)

 

Dans l’affaire soumise au juge administratif, un centre communal d’action sociale (CCAS) avait conclu un accord‑cadre à bons de commande avec une agence de voyage pour l’organisation d’un voyage en Asie, destiné aux seniors de la commune. La personne publique a passé commande par courriel, auprès de la société pour organiser le voyage sans émettre de bons de commande.

 

Après avoir effectué les dépenses nécessaires à l’organisation du voyage, la société a sollicité le paiement de sa facture. Cependant, le centre communal d’action sociale a considéré qu’en l’absence de bons de commande, celui‑ci ne pouvait pas régler la facture. Après avoir formulé une demande indemnitaire, l’agence de voyage a saisi le tribunal.

 

Le tribunal administratif a retenu les arguments présentés par le cabinet, et a considéré que les multiples échanges intervenus entre l’agence de voyage et le CCAS établissaient que ce dernier a demandé de manière expresse et non équivoque de réserver le voyage en Asie et faisaient état d’une relation contractuelle ;

« Dans les circonstances particulières de l’espèce, les multiples échanges intervenus entre la société et le CCAS indiqués au point précédent établissent que ce dernier a demandé́ de manière expresse et non équivoque de réserver le voyage à Bali fin 2019. »

Par ailleurs, le tribunal a souligné que le CCAS, dans les précédents marchés passés avec la société, avait pour usage de passer des commandes sans respecter le formalisme du contrat.

 

Le tribunal a alors considéré que les éléments présentés par l’agence de voyage faisaient état d’une relation contractuelle et même si le marché ne respectait pas le formalisme prévu au contrat ! La personne publique a alors manqué à ses obligations contractuelles en refusant de régler la facture.

 

Le cabinet Julie Giorno Avocat obtient la condamnation du CCAS à rembourser l’agence de voyage de sa facture et ait droit à ses conclusions indemnitaires.

 

Source : (Tribunal administratif de Melun, 21 juin 2022, n°2100241, Lebon C)

 

 

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Gérer les risques naturels en Outre‑mer grâce aux marchés publics

Première étape de l’année 2025 pour notre Tour de France des marchés publics : direction l’Outre-mer et le soleil. Si on pense vacances quand on évoque la Guadeloupe ou la Réunion, ces régions françaises sont soumises à de nombreux risques naturels qui nécessitent l’intervention des collectivités, accompagnées dans leur gestion par les entreprises spécialisées, dans le cadre de la commande publique. Tour d’horizon des risques et de la manière dont on peut les anticiper.

Les maîtres verriers au service du patrimoine collectif

Avec l'incendie de Notre-Dame de Paris et la fragilisation de précieux vitraux partout en France, les collectivités locales redécouvrent l'importance des maîtres verriers. Seuls dépositaires des techniques médiévales du vitrail, ils sont de plus en plus sollicités pour restaurer délicatement ces chefs-d'œuvre, que ce soit dans les édifices religieux, les Hôtels de ville ou les monuments historiques.